17 novembre 2014

Le 11 un 17.

Il n'est jamais trop tard ! Moins d'une semaine pour revenir sur un événement national c'est raisonnable. Oui, c'est vrai que j'aurais pu laisser tomber le sujet et vous narrer le weekend plutôt agréable (malgré les questions qui tournent dans ma tête), et terminer sur la nuit pourrie que fut la mienne (je crois que je suis malade. Enfin, je suis malade. Même que Mont' travaille depuis la maison. Et même que je suis allée chez le médecin à 11h45 -ça c'est Sébastien qui a voulu...). Mais non, je vais raconter notre 11 novembre. Tout simplement parce que l'année dernière j'en avais parlé, et que le patriotisme... m'ouais, bof. Alors pourquoi, cette année, ai-je répondu présente à la demande le maîtresse de Noé pour nous retrouver devant le monument aux morts à 10h45 ? Pourquoi ? Certainement parce que lorsque les maîtresses prennent sur leur temps, je trouve ça normal de le faire avec elles. Et puis aussi parce que Noé voulait y participer, aller chanter une chanson dont la veille il ne connaissait aucune parole ! Alors nous avons signé, et nous nous sommes déplacés (jamais je n'ai autant souhaiter voir tomber la pluie !), accompagnés de Véronique et Lili. Tellement solidaires Véronique et Lili !!! Maintenant que vous avez le contexte, je vais aller directement à la conclusion : plus jamais ça ! Mortel. Ponctuels nous l'avons été, et pourtant ce n'est qu'à 11h15 que les festivités ont commencé. Avec une fanfare à l'opposé des gradins où étaient installés les enfants. Punis les enfants ! S'agirait quand même pas de les distraire alors qu'ils sont venus chanter pour la Patrie l'Ode à la joie... Long long long. A la fin de l'annonce du programme je comprends que le chant n'aura lieu qu'à la fin de la cérémonie ; et entre temps il semble y en avoir des choses à dire. Mais d'ailleurs, ils sont où les Poilus ? Peut-être bien qu'il n'y en a plus ? Peut-être bien alors qu'on pourrait arrêter ce jour férié ? Et le remplacer par un autre ? (Je vous entendais déjà ronchonner ; ) Bref. Comme Noé ne me voit plus, je m'éclipse (rhooo...) et pars rejoindre Véronique et les enfants sur l'esplanade du Palais de Justice, pour papoter, pour jeter dans les airs des hélicoptères, pour profiter du temps quoi ! Puis, de nos oreilles distraites nous entendons l'hymne commencer. Luke Skywalker, Chima, chevaliers et autre coccinelle regagnent leur sac. Nous traversons la route prudemment mais rapidement. Nous applaudissons la prouesse de ces jeunes enfants qui ont su patienter près d'une heure et demie (mention spéciale à Noé, parce que c'est mon fils !), et nous filons sans demander notre reste !

Et puis un clin d'oeil aussi à la belle Agapée qui n'a pas bronché une seule fois alors qu'il ne faisait pas beau, alors qu'elle était emmitouflée dans sa grosse doudoune collée à moi sans pouvoir bouger, et surtout : alors que l'heure du biberon était largement dépassée. Moi je vous le dis : elle est trop belle la future France avec des enfants pareils ! (Mais l'année prochaine, on ne m'y reprendra plus !)

(Tellement fan de cette dernière photo !)
(Tellement fan de mes enfants !!!)

***

3 commentaires:

Véronique a dit…

Allons enfants de la patriiiiiee !!
J'adore trop cette photo de Merlin !!
Il paraît que tu travailles dur, bravo !

La poule a dit…

Wahou ! La classe Linou Chouchou !

Juliette voulait y aller cette année mais rien d'organisé par l'école et on a préféré Leroy Merlin au monument aux morts (bouh, pas bien !)

Et c'est quoi ces histoires ? tu cogites ?

Plein de bises (enfin pas trop... microbes en force)

Sophie a dit…

@ Véronique : je brodais... LE tour de lit (même pas fini...)

@ Elodie : l'année prochaine je viens avec vous chez Leroy Merlin, parce qu'après tout, Noé pourra très bien chanté là-bas aussi !
Et oui, je "cogite". On va dire que c'est la saison. Et les années. Et et et... Mais ça va hein : )
Des bises à vous et à dans un mois !!!