19 avril 2014

Dans ma bibliothèque.

Après une cure de séries américaines durant le mois de décembre (j'adore l'esprit de Noël des téléfilms), et la fin des nausées, et l'arrivée des résolutions de la nouvelle année, j'ai décidé qu'il était temps que je me remette à lire. J'aime lire, j'aime les livres, j'ai du temps devant moi, bref : un bon cocktail pour sortir les doigts de la télécommande et visser mes yeux sur des mots.

Je m'étais dit que chaque mois je ferais un petit billet sur mes lectures. Puis janvier a passé. Puis février a passé. Puis mars a passé... et nous voilà dans un mois d'avril bien entamé. Que cela ne tienne, je ferai un petit point de mes lectures par trimestre. Après tout, je fais bien ce que je veux !

Attention, ça a dépoté, et plutôt du pas mauvais ! (Ndlr : "dépoté"... Il est évident que pour celles qui lisent un livre tous les quatre jours, mon rendement n'a rien de dépotant. Mais je reviens de loin, car 2013 fut une année quasiment vierge de livres (livres d'adultes j'entends, parce que du côté des enfants, nous nous en sommes donnés à coeur joie !).

~ ~ ~

L'œil du léopard, d'Henning Mankell  {Une vie pleine, de Kristin Kimball  {L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, de Romain Puértolas  {La vie sexuelle des super-héros, de Marco Mancassola  {Rosa Candida, de Audur Ava Olafsdottir  {Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre  {Chasseurs de têtes, de Jo Nesbo  {La trahison d'Einstein, d'Eric-Emmanuel Schmitt


Mes coups de coeur
L'œil du léopard. C'est la première fois que je lisais un livre de Mankell où il n'était pas question de l'inspecteur Wallander, et j'ai adoré ! Commençons par le petit détail : le livre est découpé en chapitres qui alternent les récits du héros à deux périodes de sa vie. J'adore (grande critique littéraire ; je vous sens bluffés !). Ca permet de fermer le livre à des moments logiques, et le lendemain matin quand on reprend la lecture, on sait directement où on en est. Bref ! L'histoire est prenante, et elle nous met face à la non légitimité de la suprématie des Blancs (octroyée par les Blancs...) dans des territoires qui ne sont pas les leurs. Bon, enfin, c'est beaucoup plus subtil que ce que j'écris, cela va s'en dire !

Rosa Candida. Pureté et fraîcheur. Tout simplement !

Au revoir là-haut. Quelle histoire. Première prise de conscience : le retour de guerre des Poilus. Parqués, délaissés... Des hommes qui se sont battus pour une patrie (quelle connerie, mais là n'est pas le sujet !) et qui sont ensuite laissés pour compte. Et ce lien entre ces deux jeunes hommes si différents. Et la vengeance qui ressemble plus à une revanche. Et l'écriture fluide de Pierre Lemaitre. Et et et... Je ne suis pas branchée prix, mais son Goncourt, il l'a sacrément mérité !


Petits mots
La vie sexuelle des super-héros. Vous aviez été quelques unes à tilter sur le titre du livre ou à remarquer la splendide couverture ! Je me dis donc (dis-donc...) qu'il faut que je donne mon avis sur ce livre-ci qui a failli être dans mes coups de coeur. Mais non ! Honnêtement (car il faut être honnête), il est bien, mais la première histoire, celle de l'Homme Elastique... Longue, très longue, trop longue (aussi longue que peuvent l'être les membres de ce super-héros !)... En revanche, les autres nouvelles valent le détour. Tout comme le slip ; )


***

4 commentaires:

Cécile a dit…

Ton post est un signe car je me suis pétée le bras. A moi la "vie sexuelle des super héros"

Sophie a dit…

@ Cécile : comment t'as fait ? Moi j'imaginais que quand on était grand on ne pouvait se casser le bras qu'au ski...!!!

Cécile a dit…

Eh non j'ai juste fait une descente en skate pour decouvrir toute ma bêtise. Quelle nulle ! En tout cas ils se sont bien marrés aux urgences :-/

Sophie a dit…

@ Cécile : excellent ! En skate !!! C'est beaucoup plus original que le ski !