29 avril 2018

Reprendre nos marques.

Nos marques... à nous quatre... à Annecy.

Les "règles" ne sont pas les mêmes selon si (ça se dit "selon si" ?) les enfants sont avec leur père ou avec moi. Le mode de vie n'est pas le même selon que ("selon que" ?!?) nous soyons dans notre Maison de Campagne ou dans notre nid haut perché. Et retrouver nos marques dans tous ces changements, ce n'est pas évident... Non !!! Il en faut de l'énergie, de la patience. Autant pour moi que pour eux (je me dois quand même d'être honnête ; ).

J'ai eu l'impression que samedi matin nous avions mis dans un chapeau : rires, envies, vélo, chamailleries, gourmandises, lecture, agacements, improvisations, Dvd, cris, pleurs, etc... et que toutes les heures chacun de nous piochait un mot et s'appliquait à le faire deviner aux autres...(!) Passer de la joie aux pleurs, des chamailleries aux rires ou ou ou ne nous a posé aucun problème. Sauf que c'est franchement usant ces montagnes russes. (AaaAAaaaHHhhhHhhhhhhhhh !!!!!!......)

Du coup, ce matin, j'ai remis en place le baromètre du comportement (afin que les enfants visualisent l'impact de leur attitude dans notre vie de famille) et la Boîte Bleue (pour mettre l'accent sur le positif -très important le positif et l'encouragement !). Bilan de fin de journée : Merlin et Agapée ont rejoint Noé dans le soleil radieux (!), et chaque enfant a reçu son étoile au moment de se coucher... Et moi je n'ai presque pas râlé (j'peux avoir une étoile ?!) : )

Je vous le dis : le tout, c'est de remettre nos huit pieds (bon... au moins six -dont au moins un de chacun de nous !) dans la boucle vertueuse, et le tour sera gagné !

C'est moi... dessinée par Agapée...?!? (Ndlr : c'était samedi, c'est peut-être pour ça ?! ; )

***

27 avril 2018

Mémoire vive (!)... #7

Lorsque Agapée décortique les mots (: )...

"Il y a les mammifères... et les bébés-fères."


***

25 avril 2018

Coup de mou (passager, cela va s'en dire ; )...

Ah mince... Pourtant, ça allait plutôt pas mal (même s'il est vrai que le contraste entre la vie en Gironde et celle dans notre nid haut perché est assez frappant -aïe !).  Cinéma vendredi matin ; petite soirée samedi avec une copine ; montage de meubles Ikea dimanche matin ; lac de La Balme dimanche après-midi avec les Chaumontois (et D. qui attise -bien malgré lui !- mon envie de me blottir dans ses bras, juste le temps d'un shoot de douceur) ; Titanic (!) dimanche soir ; papotages autour d'un jus d'orange avec A. lundi matin... Bref, quelques jours pour profiter seule, ou accompagnée, question de me remettre dans l'eau du bain (trop fraîche celle du lac, elle m'aurait faite fuir -même si pour la micro circulation ça aurait pu le faire !?!). Cerise sur le gâteau : tadam !!! Aujourd'hui je récupérais les enfants et revoyais Véronique & Co : )

Sauf que j'ai senti comme un énorme poids sur mes épaules, ma patience élimée jusqu'à la corde, ma tête vidée... Enfin, je ne me suis pas sentie bien. Non. Et je n'ai pas aimé. Non. Je crois que les tensions des cinq dernières semaines avec S. m'ont usée. Je crois que je déploie une telle énergie pour faire fi de la déception ressentie, que là, aujourd'hui, alors que c'était justement la cerise sur le gâteau de mon retour (!), je n'ai plus pu... Simplement.

Bon, pas de bol pour Véronique qui a du me trouver un brin (rhohoho) maussade ("dommage pour toi" ; )... Mais je ne pouvais pas rester sur des telles retrouvailles avec les enfants, non, non, non... (Ndlr : en sachant que je me demande si les enfants vivent les mêmes scènes que moi ?!?!). Du coup, après le goûter (composé d'un délicieux gâteau au chocolat -pour le magnésium, vous pensez bien ! ; ), nous sommes ressortis tous les quatre au Pâquier profiter joyeusement et sereinement de cette magnifique fin d'après-midi. Vélo, foot, sourires, chutes diverses et variées (!)... Un moment simple et privilégié qui m'a fait beaucoup de bien !

Et avant de rentrer, une petite halte chez le marchand de plantes médicinales. Deux gélules à avaler, et stress et irritabilité s'envoleront !?! (Je ne cracherai pas non plus sur une cigarette qui fait rire, mais c'est moins facile à trouver... -!) Et puis dormir... Et pourquoi pas faire du yoga ? ou de la boxe ?... (ou du badminton ? ou du roller ? ; ) ouuu...


***

22 avril 2018

La troisième, c'est la bonne !

Trois semaines, trois films.
Beau ratio (plus encore au prix de la place de cinéma...) : )
Wouwouwou ! C'est fête (parce que je ne m'aventurerai pas à parler de sorties culturelles ; ) !!!

J'ai misé sur les films français. Sur les films français, version comédie. D'abord parce que j'avais besoin de rire, et ensuite parce que les films étrangers qui me tentaient étaient en version originale, et que l'ophtalmo rencontré l'année dernière n'a pas voulu me prescrire de lunettes. Et sans lunettes, bah... il me faut la moitié d'un film pour gérer le passage de l'image au sous-titre (!). Bref !


Film n°1

Les dents, pipi et au lit. Aucune info. Mais quand même, Louise Bourgoin est plutôt pas mal d'habitude, alors je me dis : banco ! (De toute façon, tous les autres films ont commencé...)
Salle pleine... Curieusement, ce n'est pas nécessairement de bonne augure. Générique... M6 (ou W9 -c'est pareil). Alors je ne veux pas faire ma bégueule (ndlr : je regarde quand même Kho Lanta ; ), mais M6 (ou W9, donc -!), bah... disons que ce n'est pas nécessairement (bis) un critère de qualité...
Début du film. Quelques minutes... Les rires fusent. Merde merde merde, mais pourquoi je ne ris pas moi ? Ohlala lala... Ohlala lala... Les minutes deviennent des dizaines de minutes, puis une soixantaine de minutes... Bon, attention, je souris parfois, quand même. Mais quand même...? Finalement, vingt minutes avant la fin, comme ça finit par sentir réellement l'amour (le vrai -celui qui défit tous les préjugés ; ) je rentre davantage dans le film. Enfin, dès le début on se doute que les deux personnages vont finir ensemble ; mais je ne suis pas fan des scénarios "on ne se supporte vraiment pas, blablabla, pour se rendre compte que finalement on s'aime". (J'aime quand on s'aime, point barre.)
Bref ! Nullos pas terrible terrible... Bon, Louise Bourgoin est belle, et bonne (dans son jeu, hein... je ne me permettrais pas sinon -!) ; mais ça ne fait pas tout. Non non non !!!



***

Film n°2

Après un passage de relais des enfants singulier (le passage de relais, pas les enfants -d'où l'absence de "s"), j'avais besoin de me changer les idées. Il y a d'abord eu ma nièce avec qui j'ai pu discuter (rien de telle qu'une jeune adolescente pour sourire aux difficultés qui semblent être tiennes !). Et puis zou, suivant les conseils de ma sœurette, je suis allée voir Tout le monde debout
Là, la salle n'était pas pleine (!) (en même temps, à la séance de 11h, un lundi matin, y'a pas forcément grand monde...!). Et puis je n'ai pas vu M6 (ou W9 ; ). Et puis là, je connais les deux acteurs, et je les aime bien. (Ils ont des yeux qui pétillent -et j'aime les yeux qui pétillent : ) Je regarde, je souris, je ris... Mais je me demande pourquoi dans les films, les personnages sont à ce point éloignés des gens "normaux" ? Je me demande s'il était nécessaire de rajouter à Florence (Alexandra Lamy), tellement sémillante, cette activité professionnelle et son activité sportive. Genre : une institutrice handicapée, ça l'aurait fait différemment ? Et caissière ? Et...
Bref, visiblement je n'ai pas réussi à entrer complètement dans le film... Je m'attendais soit à plus de fond, soit à plus de rires. Mais j'ai passé un bon moment, oui ! Franck Dubosc fait du Franck Dubosc et cela lui va bien (!). Alexandra Lamy, naturelle (j'ai été émue lorsque Jocelyn ne rentre pas dans sa chambre... Faire bonne figure, garder le sourire... -ça m'a parlé, et j'aime bien ce qui me parle : ). Et Elsa Zylberstein, excellente !



***

Film n°3

Choisi car j'avais eu l'occasion de voir la bande annonce à deux reprises (!) ; car j'aime beaucoup Camille Cottin ; et parce qu'il y avait une séance le matin à Annecy, et que si ça reste cher, ça l'est moins que celles de l'après-midi !
Larguées. C'est bien simple, tout m'a plu (que demande le peuple !?!). Les actrices sont excellentes ; les dialogues, truculents ; quant aux situations, cocasses et "émouvantes". Le voilà le film que je voulais voir !!! (Tout est dit ! ; )
Ca m'a même donné envie de partir en vacances avec ma mère et ma sœur ! (Mais en attendant, Delphine, on peut se faire Saint-Pétersbourg cet été ; )



Bon bah maintenant, tant pis pour mes yeux...
A moi les films étrangers en V.O. puisque j'ai fait le tour des comédies françaises.
...
Ah non !!! Il me reste encore Place publique ; )


***

20 avril 2018

Ceci expliquerait-il cela ?

En trois mois et demi : plus deux kilos, plus trois centimètres de tour de poitrine (mais ne nous y méprenons pas : rien dans les seins !), plus trois centimètres de tour de taille, plus deux centimètres de tour des petites-hanches, plus quatre centimètres de tour de hanches, plus un centimètre et demi de tour de cuisse... Une taille en plus quoi... (Mince mince minceee... -enfin, m**** m**** m****... parce que "mince" ; ) (Ndlr : je rentre quand même encore dans mes jeans -de l'avantage de l'élasthanne ; )

Mais, comment se fait-ce ?

J'ai une petite idée...


A moins que ce ne soit le côté sédentaire d'un travail en crèche ?...(!!!)

Bon, bah... Je me laisse un mois pour rectifier le tir.
On y croit... Wouwouwou !!!

***

18 avril 2018

Flat sweet flat !

J'ai quitté une Maison de Campagne bien rangée (même la dînette, où chaque chose est sa place -je fais une fixette sur le rangement de la dînette, mais je me soigne ; ). J'ai enfilé ma jolie jupe longue crème, toute légère pour voyager confortablement. Les valises dans le coffre, et le contenu du réfrigérateur derrière le siège conducteur. Et comme j'avais ma jolie jupe longue crème, j'ai jugé bon de mettre les mains dans le moteur de ma petite Fiat pour voir si tous les niveaux étaient bons (...!). Des baisers à ma maman... et une halte chez le garagiste en face de la maison (tous les niveaux n'étaient pas bon !).

Puis le vrai départ, à peine une heure et demi plus tard que ce que j'avais prévu. (Ndlr : comme quoi, ce ne sont pas nécessairement les enfants qui me font prendre du retard !?!) La route... Les kilomètres... Le soleil... La boum dans la voiture (!)... Lyon où je ne me suis pas égarée (yes !!!)... Et m'y voilà : Annecy. (Le "y", c'est pour parler comme l'autochtone !) Annecy et ses montagnes environnantes légèrement enneigées. Annecy et son soleil aussi (délicate attention : ).

L'envie de me poser, après ce trajet de huit heures. Ah oui, mais merde : j'ai oublié les yaourts et autres bananes derrière le siège conducteur. Je redescends au garage, et à mon retour, la vie ici me prend de plein fouet. La maman d'Hugo qui passe devant mon immeuble : blablatages. Plus de lait ni de beurre, des courses s'imposent. Sur le trajet menant à Monop' (merci Biocoop qui ferme ses grilles à 19h30... -!), un ancien amant éphémère : esquive(On en reparle dans quelques jours, quand la vie animée dans notre Maison de Campagne me manquera ; ). Monop' et le vendeur de glaces : échanges sympathiques.

L'envie de me poser... pour de vrai... devant un bon café au lait et un verre de vin rouge !


Maintenant, voyons ce que je vais faire de mon bout de vie ici jusqu'à notre prochain retour en Gironde...?

***

Et à quoi voit-on que cela faisait un bon bout de temps que j'étais partie ?


***

9 avril 2018

Les voies du Seigneur sont impénétrables.

Je fumais tranquillement une cigarette devant notre Maison de Campagne. J'en étais à mes réflexions sur ce qui fait un Homme (ses mots ou ses actes ?) ; sur l'Homme-surprise (un peu comme les Kin***, ce que l'on trouve à l'intérieur peut laisser perplexe) ; sur le temps qu'il fallait que j'arrive à dégager exclusivement pour les enfants ;  sur le régime qui allait s'imposer lors de mon retour dans mon Nid Haut Perché (parce qu'il est bon, même en période difficile, de garder des réflexions futiles ; ) ;  sur sur sur... quand deux hommes sont arrivés.

Nous avons échangé brièvement, puis ils m'ont posé cette question : "Pensez-vous que votre avenir sera éclairé ?" "Mmmhhh ?... Mmmhhh...? Mmmhhh... Oui, à n'en pas douter !" Sans rapport aucun avec leur religion (et la religion en général), nous avons convenu en souriant que le bon apportait le bon à ceux qui étaient aptes à l'entendre et le comprendre.

Ils sont partis ; et je suis rentrée en laissant mes réflexions sur le pas de la porte (ce sont les actes qui font l'Homme, je passerai un moment privilégié avec les enfants demain et je ferai du sport quand je serai en vacances -quant à l'Homme-surprise ?... Il est aussi comme les illusionnistes, ils ont plus d'un tour dans leur sac, alors... Surprise ! ; ).


(Ndlr : non, je n'ai pas lu leur prospectus... Mais Noé sera capable de me faire un point si je le lui demande ! -Et Agapée a beaucoup aimé le dessin ; )

***

7 avril 2018

Quand je serai grande, je serai Yoda.

Tout avait été si parfait ! La veille, un repas dominical chez ma sœurette. Des échanges, des sourires, du bon vin, un gigot parfait (!), une petite sieste, Seven et une nuit paisible. Aaammmfff... Lundi de Pâques (Christ est ressuscité -!?!) avec un petit déjeuner entre filles, pas pressée par des enfants, pas pressée pour aller sous la douche (je manque parfois de volonté pour me doucher ; ). Aaammmfff... Verres de vin en terrasse, premières grillades de l'année, discussion fort intéressante (de celle qui offre d'autres angles de vue), perspective de retrouver les petits Du****-Berton en fin d'après-midi, avec la certitude que croiser S. pour le passage de relais se passerait en douceur. Bref : je me sentais bien !

"Mais, allez-vous me demander, pourquoi donc croiser S. pourrait ne pas bien se passer ?" Parce que depuis quelques semaines, nous avons des conversations houleuses au sujet d'argent. Bah oui... C'est pas glorieux, mais c'est fréquent quand un couple se sépare, que l'un gagne de l'argent et que l'autre non. Et plus encore quand les points officieux n'ont pas été compris de la même manière... (Bref !)

Ras le bol de ces prises de têtes qui ne servent à rien, si ce n'est qu'à se prendre la tête et grossir (parce que selon la nature du stress je me rabats sur les merdouilles à grignoter !). Ras le bol de passer pour la femme qui veut dépouiller son ex (parce que ce n'est pas le cas...). En somme, je trouvais qu'il était temps de passer à autre chose. ("Elle veut la grande scène, Othello ou rien", mais ne fait pas durer les chamailleries !)

Seulement comme les choses ne se passent jamais pas toujours comme on le souhaite ma résolution est tombée à l'eau lorsque j'ai croisé S. ("Dommage pour [nous]" dirait Agapée !). Nouveau sujet de désaccord, d'incompréhensions. Sujet où ni l'un ni l'autre n'en démordra, quelque soit l'argumentaire (factuel ou émotionnel). Le point de non retour...
Mais durant une semaine j'aurais essayé. En vain, certes ; mais j'aurais tenté. Et c'est cela que je retiendrai.


***

4 avril 2018

A propos de moi. #6

Il m'aura fallu plus d'une année pour me prêter au jeu,
mais voilà le sixième et dernier volet de la série "A propos de moi" !

161. Êtes-vous plutôt chat ou chien ? Chat.
162. A quel moment savez-vous que vous appréciez une personne ? Lorsque j'ai réellement envie de la revoir.
163. Pourquoi mangez-vous ? Parce que j'aime manger, parce que je suis gourmande, parce que ça m'occupe, parce que ça bride mes peines...
164. Dansez-vous devant votre miroir ? Non. Mais je danse beaucoup partout ailleurs !
165. Qu'est-ce-qui fait votre différence ? Le fait d'être moi ?...
166. Quel film pour enfant recommanderiez-vous ? Ponyo sur la falaise, Là-Haut, Wall-e... (Oui, c'était au singulier, mais trois recommandations sur la quantité de productions pour les enfants, ça reste raisonnable ; )
167. Lors d'une soirée, êtes-vous la dernière à partir ? Non ; mais si je m'amuse, je n'aime pas être la première.
168. Quel morceau de musique avez-vous écouté en boucle dernièrement ? Nuits Fauves, de Fauve.
169. Répétez-vous ce que vous allez dire avant de passer un appel téléphonique ? Je le faisais et je me suis aperçu que cela m'embrouillait plus qu'autre chose, du coup j'ai arrêté.
170. Quand avez-vous pleuré en public pour la dernière fois ? Pour la cousinade, en juillet 2016... 
171. Avec qui auriez-vous envie de passer une journée de liberté ? Liberté totale, sans contrainte, sans rien ? Avec les enfants !
172. Quel est le meilleur conseil qu'on ne vous ait jamais donné ? Le dernier qui m'ait marquée : "Prenez soin de vous". (J'en ai pleuré -mais pas en public !...)
173. A quoi vous fait penser l'été ? Au soleil, au bruit de l'océan, aux glaces, aux robes qui raccourcissent... Au bonheur quoi !
174. Que sent votre parfum préféré ? La nature. Le cou des enfants !
175. Quelle critique vous blesse le plus ? Ce n'est pas une critique, mais je n'aime pas lorsque l'on ne m'écoute pas sous prétexte que j'ai une moins grande bouche que d'autres.
176. De quoi avez-vous terriblement envie ? Perdre trois kilos, et vivre une histoire d'amour simple !
177. Êtes-vous gentille avec vous-même ? Oui, je crois... Mais la psy rencontrée en fin d'année m'avait laissé entendre que non ?!...
178. Quel âge avez-vous l'impression d'avoir ? 40 ans et demi !
179. Quels films avez-vous vu au moins cinq fois ? Love story, La chèvre, The Big Lebowski...
180. Aimez-vous faire des tests ? Quand j'achète des magazines où il y a des tests, oui. Seulement je n'achète pas de magazine...
181. Aimeriez-vous revenir en arrière ? Non. (Je ne saurais pas jusqu'où rembobiner...)
182. Êtes-vous égoïste ? Cela doit m'arriver...
183. Comment vous relaxez-vous ? En mangeant, en rêvant, en me posant sur mon canapé.
184. Avez-vous parfois le sentiment d'être laissée à l'écart ? Non... (?!)
185. Qu'est-ce-qui vous tracasse souvent ? Les tensions répétées avec S., l'impression de ne pas être une mère à la hauteur, l'amour, mon dilettantisme...
186. Comment voyez-vous l'avenir ? Avec curiosité !
187. Qu'est-ce-qui vous a fait tomber amoureux de votre compagnon ? Je n'ai pas de compagnon. (Je dois l'écrire comment ?!!!) Avant, donc (!) : ses sourires et ses yeux tellement doux (sous un air bourru !) ; ses petites attentions qui furent les plus belles reçues depuis de nombreuses années ; nos différences... Je suis tombée amoureuse de lui parce que c'était lui, simplement...
188. Quel membre de votre famille vous ressemble le plus ? Linou...!!!
189. Comment préférez-vous passer la soirée ? Soit seule avec de la musique ou une nullité télévisuelle pendant que je fais les albums photos, tout en entendant la douce respiration endormie des Tourbillons ; soit à papoter avec des amis ; soit allongée devant le poêle de A... Ca dépend de mes envies !
190. Quel est votre degré d'indépendance ? 100% ; ça y est ! Et je vais faire le tri dans les contraintes extérieures pour me sentir totalement libre ; ).
191. Prenez-vous souvent l'initiative ? Pas assez...
192. De quel animal domestique vous souvenez-vous avec tendresse ? Popeye... Le chat à Cadenet : )
193. Quel accent trouvez-vous charmant ? Sans hésitation, l'accent anglais. (Je fonds !!!)
194. Suivez-vous généralement votre tête ou votre coeur ? L'un ne va pas sans l'autre chez moi (et comme ma tête ressemble beaucoup à mon coeur, ça ne génère pas trop de conflits intérieurs !).
195. Êtes-vous sensible à la critique ? Oui...(?) Non...(?) Ca doit dépendre de qui elle vient !
196. Avez-vous peur de quelqu'un que vous connaissez ? Non.
197. Vous réservez-vous souvent du temps pour vous-même ? Bah non (on en parlait pas plus tard que plus haut !).
198. Qu'est-ce-qui vous a fait récemment rire ? Les mots d'Agapée me font souvent rire. Les échanges avec les personnes que j'aime me font souvent rire...
199. Croyez-vous tout ce que vous pensez ? Non !!!
200. Avez-vous assisté à une fête mémorable ? J'ai assisté à mon mariage civil ("ah ouais ?!"), et ces deux "oui" valaient toutes les fêtes mémorables auxquelles j'ai pu assisté : )
201. Connaissez-vous vos voisins ? Oui. Et en pays girondin, ce qui est chouette, c'est qu'on prend même des apéritifs ensemble !
202. Vous sentez-vous souvent heureuse ? Oui. Et mes turpitudes n'entachent en rien mon sentiment global d'être heureuse.
203. Avec lequel de vos amis avez-vous le moins de points communs ? Avec D. (Le dernier amoureux quoi ; )
204. Quelles choses faites-vous différemment de vos parents ? Mmmhhh ?... Je tiens le couteau de la main gauche alors que je suis droitière !?!
205. Qu'est-ce-qui vous donne de l'énergie ? La joie, la musique, le partage.
206. Quel est votre son préféré ? Le bruit de l'océan. Le rire des enfants...
207. A quand remonte votre dernière nuit blanche ? La nuit du 31 décembre 2017.
208. A quoi aimez-vous rêver éveillée ? En ce moment, à notre future maison : )
209. Regardez-vous souvent par-dessus votre épaule ? Non.
210. Qu'est-ce-que la plupart des gens ignorent de vous ? Qu'il m'arrive parfois de me sentir terriblement seule et triste, peut-être ?...

***