30 septembre 2015

Nom de code : Résolution 1 (Résolutions 1*2 1*3 1*4 1*5)

Rhohoho !!! Hahaha !!! Pfiou, quelle aventure que cette Résolution 1. Je vous passerai les péripéties de la pâte qui reste collée aux doigts alors que Agapée est agrippée à ma jambe pour que je lui montre ce qui se passe sur le plan de travail. Je vous passerai les biscuits qui dérapent sur leur nappage. Je vous passerai les différents essais chocolat noir, versus chocolat au lait, versus poudre cacao. Je vous passerai la chantilly qui ne prend pas ; et la fécule de maïs non plus. Je vous passerai les 5 minutes qui se transforment en 10 minutes (merci mon four). Je vous passerai...

Et à côté de ça, qu'est-ce-que c'est chouette !


Résolution 1*2 : l'Orgueilleux


Résolution 1*3 : les Pétillants


Résolution 1*4 : les Baroudeuses


Résolution 1*5 : les Virtuoses


Résolution 1*1, version 3 (à la poudre cacao : un délice !) : le Sauvage


Bon, bah... Vive la Résolution 1 ; )
(Et tant pis pour les 6kg en trop, accrochés un peu partout sur mon corps... Oups !)

***

29 septembre 2015

Faute d'enfants, des pochons !

Je ne sors plus avec mon super appareil photo de blogueuse. La faute à la belle Agapée. Il faut que je la porte. Bah oui... J'en avais assez de la sortir en poussette, et de pousser une poussette vide avec une petite fille gambadant à mes côtés. Alors j'ai laissé tomber la poussette, question de pouvoir donner la main à la petite fille gambadant à mes côtés. Sauf que banco : sans poussette, la demoiselle ne marche pas. Curieux paradoxe quand même. Mais je vois là une vraie Berton-Du**** ! Et comme elle ne marche pas, je la porte ; et si je la porte et que j'ai en plus mon super appareil photo de blogueuse en bandoulière c'est injouable. Enfin, c'est jouable, mais ça me met de mauvaise humeur. "Et voilà pourquoi votre fille est muette" aurait pu conclure mon père !

Du coup (?!), des photos des dernières créations !
De jolis pochons pour des petites filles : )

(Psssiiittt... Si ça vous tente, vous qui passez ici, n'hésitez pas à me contacter sur snbandco@hotmail.fr. Hey, c'est qu'il n'est jamais trop tôt pour penser aux cadeaux de Noël !!! ; )


Pochon "Jeanne" : Liberty Betsy-Ann et coton rose à pois moutarde. Broderie à la main

Pochon "Elisa" : Liberty dont je ne me souviens pas le nom (fait très très rare) et coton Frou-Frou. Broderie à la main

***

25 septembre 2015

Y'a qu'à demander !

Journée à thème sur le blog : "je réponds aux requêtes".

Elodie souhaitait la recette de Mon gâteau, c'est chose faite !
Maman souhaitait des nouvelles photos d'Agapée... et voilà !

Autre chose ? ; )


Les selfies (*) avec un Nikon géant à bout de bras et un bébé dans l'autre, ce n'est pas évident !
(Comme nous ne faisons pas la moue, je me demande si je peux utiliser le terme "selfie" ?...
Rhohoho !!!)

***

Mon gâteau !

Avant de partir de notre Maison de Campagne, j'avais promis à Elodie de lui donner la recette de mon gâteau (si si, j'insiste sur le possessif. Je suis trop fière : délicieux -humilité que voulez-vous !). C'est pas comme si j'avais quitté notre Maison de Campagne vers la fin du mois d'août et que nous arrivons tranquillement vers la fin du mois de septembre... mais un peu quand même !

Mais comme dimanche c'est son anniversaire (à Elodie) (j'ai des problèmes de syntaxe en ce moment), je lui offre ma recette. Bon, pour les fraises... tintin maintenant ! Mais il doit être délicieux avec des fruits des bois ; )


MON Gâteau !


Pour le gâteau :
- 5 oeufs
- 250g de sucre
- 400g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 350ml de lait
- 2 belles c.à.c. de vanille sucrée
- 150g de beurre mou

- préchauffer le four à 180°
- séparer le blanc de jaunes d'oeufs
- mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à obtenir une pâte mousseuse
- ajouter la farine, la levure, la vanille sucrée, le beurre mou et le lait : mélanger vigoureusement
- mettre une pincée de sel dans les blancs d'oeufs, puis les monter en neige
- incorporer délicatement les blancs au mélange
- diviser la pâte en deux puis faire cuire la première partie 20mn (mais là, vraiment, ça dépend du four ; )
- démouler quelques minutes après la sortie du four, mettre à cuire la seconde partie de pâte
- couper en deux les deux gâteaux obtenus afin d'avoir quatre génoises


Pour la chantilly et le coulis :
- 500ml de crème liquide
- une 20aine de fraises

- mixer les fraises
- monter la crème liquide en crème fouettée
- mélanger un peu de coulis à la crème fouettée
- conserver au frais une belle heure


Pour le dressage :
- mettre une fine couche de chantilly sur le plat, puis une génoise, puis une belle couche de chantilly
- répéter l'opération trois fois
- "badigeonner" (!!!) votre gâteau monté de crème chantilly
- verser le coulis restant
- décorer (les mures du jardin... mima miam !)
- remettre au frais au moins 3h. Mais l'idéal est de préparer le gâteau la veille, il n'en sera que meilleur !


Bonne dégustation.
Et bon anniversaire (en avance)!

***

18 septembre 2015

Nom de code : Résolution 1 (Résolution 1*1)

Chez les Du****-Berton, il y a dans l'air des ébauches de résolutions pour la nouvelle année. Bah oui... on n'est jamais trop en avance (surtout que l'avance, ce n'est pas trop notre truc !). Pour l'instant je vous laisse avec votre curiosité sur le bout des oreilles (?), mais je vous montre quand même les préparatifs de ces résolutions.


Résolution 1*1
J'ai été accompagnée par un partenaire non officiel (La super Supérette), et je les en remercie. Pas de leur non officialité, mais de leur apport. (Elles sont alambiquées mes phrases, ou bien ?) (vous notez mon côté suisse, maintenant que je me suis rapprochée de la frontière ?!)

C'est Elodie qui m'avait parlé de leur livre (je pourrais écrire leurS livreS, puisque je viens de voir sur leur site que le Tome 2 est sorti en septembre... 2014 ! Vous comprenez mieux pourquoi je parle d'avance ?...). Ca m'a donné envie. Imaginez : savoir faire vous-même vos barres chocolatées (pour n'en citer aucune !)... Lala. Et puis à la lecture les recettes paraissent vraiment simples : pas d'ingrédient improbable, pas de double pages explicatives... LE livre pour toute personne aimant la pâtisserie, mais ne disposant pas de toute sa matinée ou sa soirée. Bref : mon livre de chevet de cette semaine (ça change de l'inspecteur Harry Hole).

Pour la première, je me suis attaqué au Sauvage, alias le mythique Savane (je crois qu'avec les Petits Prince, c'étaient les seuls gâteaux tout prêts disponibles à la maison quand j'étais collégienne). Nosss-tall-gie...!


Tadam...!



Pour le recette, direction ICI (on clique et on se régale une heure trente après avoir cliqué !). Je n'ai presque rien changé, si ce n'est que j'ai fait à la louche  : timing serré, Agapée accroché à ma jambe (littéralement...!), pile de la balance hs... Mais c'était les doigts dans le nez ! 

Bilan 1 : Noé l'a préféré à l'original. Un peu fayou Noé sur ce coup-là ; ) Parce que même si il était très bon, il n'avait pas le goût de reviens-y du Savane. Parfait pour la ligne me direz-vous. Parfait pour la Résolution 1 à venir vous dirai-je. Mais quand même... Pour remédier à ça, je le tenterai la prochaine fois avec du chocolat au lait.

Bilan 2 : vite fait bien fait ! Idéal donc en cas de placard à goûter vide.

Bilan 3 : vite fait bien fait ! Il est encore meilleur le lendemain : ) Par contre, j'ai suivi l'astuce pour faire un gâteau joliment zébré et visiblement ça n'a pas marché !!!

Bilan 4 : une fois le Sauvage terminé (il nous a quand même fait deux goûters et demi), je n'ai eu à jeter ni carton, ni film transparent, ni barquette aluminium... A bon entendeur !


***

Traumatisme ?

Ce matin, j'annonçai à Agapée que trop c'est trop. Je ne peux même pas prendre mon petit-déjeuner sans être sollicitée toutes les trente secondes (merde, il s'agit quand même du petit-déjeuner...),  et que je vais me renseigner pour la mettre à la crèche ou chez une nounou ; qu'elle et moi avons besoin d'espace entre nous, au moins un jour par semaine (j'y vais mollo quand même...!). Mon beau Linou a tenté une objection : "mais... elle ne sait pas parler." Objection rejetée. Et là, deux torrents de larmes sur les jolies joues roses de Merlin...
Vous croyez qu'il a mal vécu son passage en crèche ?

(Ndlr : ça fait depuis le mois de mars que je dis qu'il faut que je me renseigne pour confier Agapée à une crèche ou une nounou... Je sens que mes petits-déjeuners perturbés vont encore durer un bon moment !)



Et puis je profite d'être ici pour envoyer toute ma compassion à la personne ayant atterri Dans un verre de lait, en recherchant "lessive qui ne donne pas la nausée" ! Perso, j'avais fini par mettre tout mon linge au pressing parce qu'il n'y a pas d'odeur au pressing (que de bons souvenirs le linge au pressing ; aaammmfff...). Mais il faut négocier le prix, parce que les nausées ça dure quand même longtemps ; )

***

17 septembre 2015

Il pleut, il mouille...

Il faut se réhabituer...
(Bof...)

Il faut voir le joli côté des choses...
(Va pour le joli côté des choses !)


Et puis ça me fait penser aux Rolling Stones, alors...

***

15 septembre 2015

Quinze mois (et treize jours) avec elle...

Je crois que le plus "important" à écrire, c'est que tu es un bébé vraiment, vraiment, vraiment facile à vivre. Mille mercis pour ça ; ) Tu dévores la vie de tes grands yeux. Tu dévores la vie de tes belles dents aussi ! Tu manges toujours de tout ; et tu as bien repéré où se trouvait le tiroir à gourmandises...  Tes cheveux poussent, et j'ai du couper ta mèche de devant (pas une réussite, mais après deux semaines, ça ne se voit plus...). Tu sais faire le bruit des baisers : ) Tu adores les chiens. Tu adores les chats. Tous les matins, sur le chemin qui nous mène à l'école, tu pointes du doigt un balcon où, à deux reprises, tu as aperçu un chat. Alors tous les matins, je me ridiculise miaule en direction de ce 3ème étage, mais le chat refuse de venir nous voir sur demande. Tu appelles toujours ton papa "mama". Tu deviens toute gigoteuse aux accents fou-fou lorsque nous allons chercher tes frères à la sortie de l'école ! Tu réclames les bras de Merlin dès que tu le vois (et peu importe qu'il soit raplapla de sa journée et qu'il ait son cartable sur le dos...!) ; et lui, gentiment, te porte : ) Tu pinces et tu bugnes Noé, mais après tu te penches pour lui faire un câlin. Tu n'es pas sauvage, et aimes aller vers les autres. Je sens de plus en plus ton besoin d'être avec d'autres enfants. Tu escalades ce que tu peux escalader... Tu as de jolies chaussures roses : ) D'abord parce qu'elles sont très belles ; mais aussi parce que tu ne portes pas beaucoup de rose (et ces deux dernières semaines, toutes les personnes qui t'ont trouvée belle t'ont d'abord trouvée beau...!). Tu es câline et tu es coquine. Tu es bien avec nous ; ça se voit et ça fait tellement plaisir : ) Et et et...


***

14 septembre 2015

Douceur.

Ca fait du bien de s'y remettre.
Ca fait du bien de plonger le nez dans les tissus.
Ca fait du bien de broder.

Et puis, ça fait du bien de savoir que mon travail plaît !

Pochons : Liberty Capel, coton imprimé à pois. Broderies à la main

***

8 septembre 2015

Jolie fratrie.

Jolie, et gourmande !!!


***

6 septembre 2015

Chacun chez soi...

... et les moutons seront bien gardés.

Voilà un peu l'idée que nous avions Véronique et moi pour ce weekend. Profiter chacune de nos familles. Le cocon...

Sauf que nous avions oublié que dans la tête de Lili, nous sommes de la même famille ; et que dans la tête des trois garçons, qui dit temps sans école dit temps de jeux les uns avec les autres. (C'est pour cette raison que nous avions proposé à Véronique et Anthony d'acheter une grande maison de campagne et de vivre tous sur un même terrain. Ca aurait simplifier la logistique !)

C'est donc vers 14h, samedi, que Véronique et ses enfants sont arrivés à la maison pour que nous puissions tous aller au Pâquier, voir ce que la ville propose en activités pour les enfants (un genre d'après-midi portes ouvertes où une vingtaine de clubs sportifs sont regroupés pour répondre aux questions et pour faire testé aux enfants les activités. D'ailleurs, je profite de cette parenthèse pour médire sur un club de handball présent ce jour-là... Franchement, ce n'était pas beau à voir ; bravo l'apprentissage de l'esprit d'équipe. Mon beau Noé qui a eu le courage de demander si il pouvait aller sur le terrain pour jouer, qui a ensuite eu le courage d'y aller, et qui n'a pas pu toucher une seule fois la balle. Résultat, Linou en pleurs de voir son frère tout penaud sur le terrain, et Noé en pleurs de ne pas avoir touché la balle. Imbécile d'entraîneur. T'as eu de la chance que j'avais Agapée dans les bras, sinon je t'aurais cassé la gueule. Fin de la parenthèse). Bref : samedi après-midi ensemble. Ca c'est fait !

Nous voilà à dimanche matin, avec des envois de mails... et Véronique and Co qui rejoignent Sébastien, Noé et Merlin au jardin de l'Europe pour jouer, "juste le temps que Sébastien fasse sa séance de sport". C'était dit : "juste le temps que Sébastien fasse sa séance de sport"... C'est à 10h30 qu'ils se sont retrouvés, et c'est à 17h30 que chaque famille a regagné ses pénates, après un pique-nique et une après-midi en familles...!

En même temps, ça marche aussi comme ça :
"Tout le monde ensemble, et les moutons seront bien gardés" !


Bonne semaine à vous, en famille et entre amis !

***