25 février 2015

Le cas du tapis.

J'avais repéré samedi un mignon petit tapis pas cher chez Monop'. De bonne taille pour "délimiter" le coin jeux d'Agapée. Après réflexion(s ?) (!) lundi matin, je dépose Noé souffrant et Merlin heureux à leur école, et je fais un crochet par Monop'. Oh ! Le mignon petit tapis ! C'est pour moi : ) Je rentre ravie, et zou je le mets dans la machine à laver question de ne pas poser les jolies fesses d'Agapée sur un tapis ayant traîné n'importe où lors de son acheminement du Bangladesh à Annecy (j'ai un peu honte de mon achat si peu cher, produit dans des conditions qui ne doivent pas en être... Merde, j'aurais du m'abstenir.). Pas de tri : draps blancs et tapis noir et blanc, avec quand même deux lingettes stop-décoloration. Ca tourne ; ça tourne ; je suis impatiente ; j'ouvre le hublot de la machine ; et là, c'est le drame ! Mes draps sont gris, mon blanc de tapis est gris et mes lingettes stop-décoloration dégueulent de teinture noire. (Maman, heureusement que tu n'étais pas là, car je ne suis pas certaine que tes sous-vêtements auraient été épargnés !) Punaise. Merdeee...
Je ne perds pas espoir, et remets les draps à rincer avec 500g de bicarbonate. Zéro effet. Je ne perds pas espoir, et après le rendez-vous chez le dentiste je file chez Monop' (tellement pas rancunière) acheter de l'anti-grisaille-de-blanc (c'est fou, pourtant je ne regarde jamais les pubs...?), et remets le tapis (seul, parce que j'ai retenu la leçon) à laver. Zéro effet. Punaise. Merdeee... 
Je récupère l'étiquette de mon tapis au fin fond de la poubelle (parmi couches et autres peaux de bananes) et ce matin je dépose Noé et Merlin heureux (tous les deux !) à  leur école, et je fais un crochet par Monop' pour me faire rembourser mon tapis. Eh bah Monop' ne veut même pas me rembourser mon tapis parce que je n'ai plus mon ticket de caisse... Bouh ouh ouh.
J'ai un tapis tout moche et j'sais pas quoi en faire. Enfin si ! Soit je le teins complètement en noir (très joyeux pour un espace de jeux !) ; soit je peins ses raies grises en blanc. J'hésite ?!!! (Peut-être que je vais m'y faire, tout simplement. Mais quand même...!)

Ndlr : le choix du sujet s'explique bien facilement : Véronique a repris le travail et je n'ai plus personne à qui parler... (Mouah ah ah !!!) (Pfff... ; )


***

23 février 2015

Mère indigne...

Je crois bien que c'est la première fois que j'ai failli à mon rôle de mère. Non, aussi quand j'avais mis une fessée à Noé. Et puis peut-être aussi quand... Bon, bref !
Là, ça craint grave. Manquement. Je les avais vues pourtant. Je les avais vues depuis quelques mois déjà. Et jamais je n'ai pris mon téléphone (fixe, j'entends ; ) pour convenir d'un rendez-vous. Je n'ai même pas d'excuse à fournir. ("Oui, mais Agapée était toute petite", "Oui, mais je ne vais pas y aller avec trois enfants", "Oui, mais...") Ma négligence a failli coûter une dent à Noé. (Bouh ouh ouh...) Mon beau Chou-Fleur tellement beau... De tellement grandes dents. Je dois tellement batailler pour qu'il les brosse (idem avec Linou). J'ai tellement miser sur la technique du "jeneleurmetspaslapression parce qu'ils vont comprendre seuls" la nécessité de se brosser les dents. Bah non : ils ne comprennent pas tout seul...
Et quand ce matin Noé pleurait à cause de son mal de dent ; et quand j'ai réussi à avoir un rendez-vous en urgence ; et quand le dentiste a vu l'état de ses dents... je me suis dit que la pression ils l'auraient jusqu'à leur majorité !
En plus les molaires sortent directement définitives. Vous le saviez ça ? Bah voilà : deux molaires avec une carie chacune (pas de jalouses). Et une pré-molaire bonne à jeter. Vas-y que le dentiste a quand même eu pitié de Noé et qu'il la lui a simplement creusée jusqu'à la mâchoire (j'exagère ; c'est pour conjurer mon sentiment de culpabilité). 
Et les larmes de mon grand garçon tellement courageux. Allez, une de soignée. Plus que deux (ou trois ?)...


***

15 février 2015

Réinvestir les lieux... #2

{ Le jardin }

Il pleut il mouille. Mais contre vents et marées (?!), les garçons passent du temps dehors... pour le bien de tous !


***

14 février 2015

10 février 2015

Réinvestir les lieux...

{ La salle de jeux }

Voilà voilà voilà ! Ce sont les vacances pour nous, les montagnards ; ) Et cette fois-ci, nous avons pensé à prendre des billets d'avion pour venir nous ressourcer dans notre Maison de Campagne. Toujours aussi fraîches les premières minutes (17.5°), toujours aussi colorée et chaleureuse cette maison... Le bonheur pour les garçons, ravis de retrouver leur chez eux ! Agapée, elle, est en quête de repères... Et moi je dis : que c'est bon d'être chez soi !


***

8 février 2015

Pleins d'amour.

Laissez deux enfants jouer trois heures dans une chambre, et voilà les trésors que vous pourrez trouver au coin d'une table, après que les Tourbillons... Tellement craquants les Tourbillons !


D'un grand frère à son petit frère (ou fraire ?!)


D'un petit frère à son grand frère
"Mon frère Noé, je t'aime de tout mon coeur. Tu es très joli et tu es mon frère en or. Tu brilles dans la nuit. Tu aimes les Lego, surtout le plus fort dans Star Wars : maître Yoda."


Sur cette belle note d'Amour,
je vous souhaite de belles vacances !

***

7 février 2015

Huit mois (et cinq jours) avec elle...

Là, Agapée, ça ne rigole plus. Du changement en veux-tu en voilà ! Tu as deux dents. Les deux incisives du bas que j'ai eu tant de mal à prendre en photo... Toutes blanches, comme l'a constaté Merlin ; ) Tu manges avec un tel enthousiasme et une telle rapidité qu'un matin sur huit, tu recraches l'intégralité de ton biberon (soit 240ml...). Le tout c'est de le savoir, et d'avoir le torchon à porter de main (torchon que je n'ai jamais à porter de main...). Les légumes, tu adores (même la simple purée de navet blanc, c'est dire !). Les yaourts et les compotes, un régal. Et les petits gâteaux au moment du goûter des garçons, wou wou wou c'est la fête ! Dernièrement tu as bien grandi puisque tes pieds touchent le bout des pyjamas 12 mois. Tu es toute potelée... indéniablement ! Tes cheveux ont poussé et sont tout ébouriffés au réveil ! LE truc fabuleux (pas moins !) de ces derniers jours c'est que tu te déplaces volontairement. Ca y est ! Tellement rapide ma belle Agapée. Sur les fesses, jambes bien écartées, quelques coups du bassin et du buste et te voilà partie pour l'aventure ! Tu vas avoir des abdos du tonnerre ma toute belle ; ) Tu tétouilles ton doudou, comme le faisait Merlin. Je saurai prédire l'avenir en disant que d'ici peu ça sera une véritable puanteur. Lorsqu'il s'agit d'aller te coucher, tu n'es plus souriante ; tu es pleurante même. Comment à huit mois peut-on ne pas vouloir se coucher (inconsciente !) ? J'ai adoré le mois que nous venons de passer ensemble. J'y ai trouvé une véritable complicité : rires, câlins, apprentissages... Encore encore encore ! Lorsque tu n'es pas vraiment contente, tu fronces du nez en grognant (?!). Tu dors dans ta chambre ; la tienne ; sans nous ; comme une grande ! (Pour ça, nous avons du déménager toutes les chambres : tes frères sont allés dans la nôtre, tu as pris la leur, et ton papa et moi sommes installés dans le placard de l'entrée...; ) Tu sais trouver les coins. Et et et... (et je publie ce post, parce que bientôt tu auras neuf mois et tu sauras faire plein d'autres choses, alors je ne m'en sortirai plus !)


***

3 février 2015

Pour patienter !

Pas que des gâteaux...
Aussi un joli bébé !
(En attendant le post des huit mois et deux jours ; )

Tellement craquante la belle Agapée dans sa chaise haute...
Tellement grande...
Tellement...


***

2 février 2015

Le lundi au soleil.

Quelques photos de dimanche (?) ! Parce que ça y est : il neige sur Annecy ! Il neige, neige. Pour de vrai. Pas juste des flocons un jour, qui fondent le lendemain. Bon, pas 60 cm non plus. Mais un juste milieu, un bon milieu, un milieu qui me fait apprécier la neige ! Aux pieds de chaudes chaussures (les fameuses chaussures), avec moi les trois mâles de la tribu Du****-Berton (la petite dernière étant restée avec Mamie Odile, bien au chaud... Chanceuses !), ainsi que Véronique et compagnie ! Des bonhommes de neige, des cabrioles dans la neige, des batailles de boules de neige... et des enfants qui vont se coucher le soir sans demander leur reste !

(Nân, Olaf n'est pas de nous ; )

Bonne soirée, devant un Top Chef 2015 un peu nullos...
Mais qui a l'avantage de me laisser de l'attention pour venir papoter par-ici !

***

1 février 2015

Ses fêtes !

Acte I : les invités.
Première salve : les quatre "petits" (en plus des deux Tourbillons), attendus pour le vendredi après l'école (récupérés seule, sous une tempête de neige -siii, une tempête ; ). Seconde salve : les deux grands (prévenus verbalement, parce que ça prend du temps de faire ces jolies cartes et parce qu'une fois de plus nous nous y sommes pris au dernier moment... !) attendus le samedi après-midi.



Acte II : la décoration et le goûter.
Du bleu, du rose et du rouge (ses couleurs préférées). Simple et efficace ;  vite faite et bien faite (ma modestie habituelle !).
Du chocolat (à sa demande), des étages (à la mienne ; ). Simple : oui ! (Pour la recette, je suis encore allée chez Sarah, et je suis partie de cette recette, en la modifiant légèrement - téméraire que je suis !). Efficace : je serai un peu plus mitigée sur ma réponse. Si nous, les très grands (!), avons su savourer ce magnifique (!) gâteau, il n'en a pas été de même pour les "petits" qui l'ont tout simplement ignoré. Punaise, non mais j'vous jure... Ils n'y connaissent rien ces gosses ! Etait-ce à cause du goûter d'anniversaires à l'école (avec un S et trois gâteaux) ? Toujours est-il que décoration et goûter ont fait chou-blanc... Punaise, non mais j'vous jure... Ils n'y connaissent rien ces gosses !   



Verdict : (ça ne fait pas trop théâtre ça : "verdict" ?!!!)
Un grand Noé ravi de ces deux moments partagés avec ses copains ! Ravi aussi de ses jolis cadeaux (mention spéciale pour les billes). Ravi, souriant, heureux, épanoui... Parfait quoi !


+