5 août 2025

Mémoire vive, entre le passé et aujourd'hui : )

La semaine dernière, comme vous le savez (parce que vous êtes attentifs.ves -pas certaine de l'écriture inclusive ici ?!- lors de la lecture des posts ; ), je me suis lancée dans le nettoyage de la cuisine. Il serait plus juste d'utiliser le terme "réappropriation" de la cuisine ; car, certes, il fut question de décapage nettoyage, mais pas que ! Il y eut aussi du rangement, l'achat d'un lave-vaisselle, ainsi que des plats faits maison (et non uniquement Pic***, comme je le fais depuis quelques années pour ces semaines éparpillées passées dans leur maison de campagne), de gâteaux et...
Bref !

Ce matin, en mettant au propre le mur du fond, je me suis rendue compte que cette cuisine comportait nombre de souvenirs. Et le fait est que je n'ai pu m'en séparer (alors même que j'explique depuis tant d'années à Noé qu'il ne faut pas tout garder... Oups !).

Il y a l'alcool qui remonte à notre dernier premier de l'an en familles, en 2014. Les petits flacons de colorants alimentaires ayant appartenus à Henri (ne me demandez pas de quand ils datent -mais aux étiquettes, je dirai qu'ils sont vieux !) et le contenant d'apothicaire de mes grands-parents maternels. Nos empreintes de main de Noé, Merlin et moi, faites en 2011. Mon bouquet de mariée, réalisé en juin 1999 et la matriochka cachant une bouteille de vodka offerte par mes collègues de chez Oxbow en 2005. L'inscription à la craie "Obi Wan + Sophie" sur la cage à poules faite en juillet 2016 (mais par qui ? L'intéressé lui-même ?!?). Et les magnets (qui n'ont pas été volés...) pouvant remontés de ma vie avec Nicolas, et dont le dernier m'a été offert par Elodie cette année, en passant par des virées et celles d'autres dans divers contrées !

Bref : il y en a des choses dans cette cuisine !
Et j'adore !!!


***

Aucun commentaire: