10 juillet 2025

Me prendre en mains.

Elles étaient attendues depuis quelques semaines déjà. J'ai tout donné pour arriver jusqu'à la fin de l'année scolaire ; et il n'aurait pas fallu que les cours durent un jour de plus, sans quoi j'aurais été licenciée pour faute professionnelle en emplâtrant un élève (CM1, CP... kif kif -rhooo... Sophie, ce n'est pas déontologiquement correct ce que tu écris là...), et un parent aurait forcément porté plainte.
Bref : elles sont là depuis quatre jours, et je savoure !!!

Forcément, comme j'ai tout donné (je cite) et que certains élèves m'insupportaient (je modère !), je reconnais que mon moral était en berne. Remise en question professionnelle ("N'ai-je pas fait mon temps avec les élèves ?") ; remise en question personnelle ("Ma gentillesse est-elle une forme de bêtise et /ou de faiblesse ? Suis-je une bonne mère ?") ; et franchement, s'il fait bon se remettre en question, il est des moments où il ne faut pas, notamment quand ça ne va pas fort moralement.

Et pour mettre de côté ces cailloux dans ma chaussure, en attendant de penser à m'acheter des petites gélules de plantes lorsque je vais dans le centre ville (ndlr : penser à l'inscrire sur ma main, tout comme noter d'aller signer la procuration), je me suis dit : "Sois active. Ne reste pas telle une moule sur ton canapée entre livre (très bien le livre, mais quelque peu laborieux), sudokus (rapport à la parenthèse précédente) et télévision."
Eh bah punaise : active, je l'ai été (wouwouwou !!! Elle est vraiment, elle est vraiment, elle est vraiment phé-no-mé-nale !!!) (ndlr bis : je me booste comme je peux, puisque je ne suis toujours pas allée chercher mes petite gélules ; )

J1 : ponçage du mur de la cuisine, courses chez le maraicher, courses chez Leroy Mer***, courses au supermarché, première couche de peinture sur le mur, sortir /laver et réinstaller les voilages, virée chez Décath***, seconde couche sur le mur, grand ménage dans la cuisine.
J2 : renouvellement des abonnements de bus pour l'année scolaire à venir, pause "sandwiches" en bord de lac avec une collègue, rendez-vous chez l'avocat (pour lancer la procédure d'expulsion -qui durera entre deux ans et demi et trois ans...), grand ménage dans ma chambre.
J3 : lecture et sieste matinale (il faut écouter son corps parfois ; ), tri dans la cave, grand rangement dans mon placard (en attendant les résultats du bac de français de Noé... Lalaaa...!), pique-nique en familles recomposées au bord du lac.
Le J4 se déroulant aujourd'hui, je ne sais pas encore quelles vont être mes prouesses (!), mais pour ce matin, j'ai déjà été efficace : virée au Secours Popula*** (qui n'accepte plus les vêtements, parce qu'il leur faut payer pour les redistribuer -je trouve que l'on marche sur la tête... mais comme je ménage mon état d'esprit, je ne vais pas me pencher sur la question aujourd'hui). Et, question de rayer une chose sur ma to-do-list, en croisant les doigts pour que cette fois-ci la clef USB fonctionne, j'irai imprimer les fiches de "randonnées" pour nos vacances dans le Lot.

E-ffi-ca-ce !!!

Et avec tout ça, je savoure le temps qu'il m'est offert de passer seule avec Merlin (hier nous avons regardé une émission sur le quotidien des policiers : j'adooore !!!) ; je me réjouie depuis hier des très bons résultats de Noé à son bac (bravo bravo bravo mon garçon !!!). Je suis tellement heureuse pour toi ; tellement heureuse et fière de qui tu es... Car même s'il ne s'agit que de notes, elles me rassurent sur le fait que tu réussiras dans ta vie. Le système scolaire n'est qu'un tremplin. Tu prendras le rebond ou pas (j'avoue qu'étant ta maman, j'aimerais que tu suives les rebonds de manière plus régulière, afin que tu ne sois pas limité dans tes choix futurs à cause d'un algorithme) mais ce dont je suis certaine, c'est que tu arriveras là où tu le souhaites : ) ; je suis contente que Agapée passe une belle semaine de stage de danse avec son amie et son papa (qui ne fait pas le stage ; ) ; et demain nous partons quelques jours avec l'Homme, quelques jours où nous ne ferons rien, simplement profiter l'un de l'autre: )



Et ça, c'est parce que vraiment, vraiment, je suis trop fière !!!


***

Aucun commentaire: