19 février 2025

Au temps du far west ?

"Oh ! C'est la première fois ! Je fais un vœu !" Depuis que je suis petite, je suis une adepte de cette phrase : ) Alors, je ne la mets pas à la sauce Noé, qui, il n'y a pas si longtemps, tenait compte de chaque première fois (aussi anodine soit elle...), et qui faisait des vœux à tire larigot (tellement Noé, mon beau Noé ; ). Je "hiérarchise" les premières fois ; et en général, elles m'amènent à faire quatre, cinq ou six vœux dans l'année.

Samedi, en fin de matinée, une première fois s'est présenté à moi, sans que je ne m'y attende le moins du monde... mais je n'ai pas fait de vœu. Non.

Voilà trois mois que nous vivons une relation conflictuelle avec ML. Relation conflictuelle certainement due à un manque de communication ou une mauvaise foi excessive ou, plus certainement : les deux. Bref : ML vit dans l'appartement que l'Homme et moi souhaitons vendre, et "les deux" (susmentionnées -!) font que nous ne savons pas si ML va quitter l'appartement à la fin de son contrat. Forcément, ça crée des tensions... parce que ML est très silencieuse. Mais voilà, jusqu'à présent les tensions restaient des tensions, et une "stratégie" (osons les grands mots !!!) avait été mise en place : demain, j'ai rendez-vous avec un avocat (au cas où elle ne partirait pas, et question de ne pas être prise au dépourvue) ; et puis à la fin du mois, nous saurons si son silence était juste pour nous faire ch*** ou parce qu'elle ne souhaitait effectivement pas partir. Nous y étions presque...

Samedi, en fin de matinée, mon téléphone portable sonne et je l'entends (fait assez rare pour être noté !). Numéro masqué... Allez savoir pourquoi, j'ai pensé que c'était peut-être la prof principale de Merlin qui m'appelait pour parler des spécialités choisies pour la première ; j'ai donc décroché (dans mon monde, en somme), en formulant un "allo" (je suis très basique ; ). Une voix masculine se lance dans une diatribe, en exprimant clairement une menace de mort ("Je vais te trouver et te trancher la gorge", sic). Non : je ne ferai pas de vœu... (A noter : après échange -ne me demandez pas comment je peux échanger dans de telles circonstances !?!- les menaces ne m'étaient pas adressées, mais était destinées à l'Homme. Ah bah, me voilà rassurée...?) (ndlr : je crois que certaines personnes sont connes, réellement.)

Après que l'Homme et moi sommes allés déposer une main courante, j'ai fait un pas de côté et ressenti le besoin d'envoyer un message à ML suite à cet épisode. Message, je m'en rends compte avec le recul, rédigé comme les professeurs nous apprennent à les faire : introduction ("Comment d'un litige immobilier, en sommes nous arrivés aux menaces physiques ?"), 1ère partie subjective ("Nous ne nous aimons pas et avons des griefs justifiés ou non les uns envers les autres."), 2sde partie objective ("Seuls deux chemins s'offrent à nous."), conclusion ("Ce que j'en pense."). Quatre jours se sont écoulés ; quatre jours de silence. Cette fois-ci, je ne mettrais pas de parenthèses : je crois que certaines personnes sont connes, réellement (mais je suis dans le subjectif ; ).

Après deux jours d'hésitation (l'Homme et moi ne suivant pas forcément le même chemin pour "gérer" ce problème), j'ai malgré tout décidé d'honorer le rendez-vous que j'ai pris avec l'avocat en droit immobilier. Même si la partie s'annonce compliquée (parce que la loi ne joue pas en faveur des propriétaires), et si l'Homme et moi sommes bien d'accord pour suivre les règles du jeu (même si elles peuvent ne pas être à notre avantage), j'ai décidé de ne pas quitter le navire.

Oui, les rares mots /écrits de ML ou ceux, plus véhéments (...) de son fils, et le silence qu'ils peuvent produire (après l'euphémisme, je passe à l'oxymore !) génèrent une réelle tension en moi. Mais je vais m'arrêtais sur les points positifs de cette situation :
1* Si le fils de ML est connu de la police, ce n'est "que" pour des délits mineurs ; donc, selon le policier qui nous a reçu samedi, nous ne sommes pas en danger (ndlr : il nous a quand même conseillé de couper tout contact avec eux, après les avoir prévenus que nous avions déposé une main courante).
2* Je me suis rendu compte, que j'avais une certaine capacité, voire une capacité certaine (!), à faire un pas de côté, et ce même lorsque je suis au centre de la tourmente ; et je me demande si je ne vais pas suivre une formation de médiateur (et, penser un nouveau projet me plaît : ).
3* Enfin, contrairement à ce que pense l'Homme, j'ai pleinement conscience du monde dans lequel je vis ; et cette conscience me fait dire haut et fort quand une façon d'agir est juste anormale. Et que ce n'est pas aux gens "normaux" de devoir s'adapter aux gens qui ne pensent pas par le prisme de la vie en société et le bon sens.
(4* Etre choquée (pas dans le sens outrée ; ) profite à ma patience "puzzlesque" : samedi soir, j'ai enfin fini un puzzle qui était sur la table basse depuis deux semaines !!!)


Et cet après-midi, j'ai vu les premières primevères de l'année,
alors j'ai fait un vœu : )


***

6 février 2025

17 ans et sept jours avec lui...

Punaise... C'est fou, ça ?! L'année dernière, j'avais achetée une bougie "5" au lieu de "6" (ce qui avait fait sourire la vendeuse lorsque j'étais venue changer de chiffre -"Les enfants grandissent !"... gnagnagna !!!). Et là, je note le titre du post avant de me lancer, et j'écris "15 ans et sept jours avec lui...". Si ça se trouve, toute sa vie, Noé fêtera ses 15ans ??? Quinze ans pour la vie ??? Naaannn...

Donc cette année, Noé a fêté ses 17 ans. Sa 18ème année, donc ("Joyeux anniversaire !!! Fiou, fiou, fiou* !!!" -* bruit des sifflets : ). Et Noé, si j'ai du mal avec son âge, c'est celui qui fête son anniversaire sur une période pouvant aller jusqu'au mois de mars (le rapport ? Aucun je pense !?!). Noé fête son anniversaire dans notre nid pas très haut perché, il le fête avec son papa, et LE repas d'anniversaire se déroule après les vacances d'hiver, généralement avec en invité son ami M.

Semblant d'organisation pour cette année, puisque l'intéressé était avec moi et que son anniversaire tombait un jeudi : jeudi, dans notre nid pas très haut perché (qui est un peu plus à moi depuis le 29 janvier, mais nous en reparlerons -ou pas ?!) avec en plus de nous, Jean-Philippe, son papa (à Noé, pas à Jean-Philippe), son petit frère (le petit petit -donc, pas le mien -de fils, pas de frère) et l'amoureuse du papa (et la maman du petit petit frère -pour ceux du fond qui ne suivent pas !) (ndlr : j'avais vu que pour l'anniversaire de Merlin, c'était plutôt coolos : ) (ndlr bis : quand les parenthèses se succèdent, ça signifie que c'est brouillon dans ma tête... je vais me perdre ; je vais vous perdre. Flûte, zut -j'suis polie, parce que ma maman lit !) ; et samedi avec son ami M. Deux fêtes sur un anniversaire à J et J+2. Bref : j'étais fière de moi. Mais c'était sans compter que le samedi, Noé souhaitait aller à l'anniversaire de son copain de l'aïkido : mister Akama. Bon, bah... tant pis pour le J et le J+2. Et puis faire une soirée un jeudi avec du monde, alors que le vendredi je suis avec les CM1, ça ne m'a pas semblé judicieux finalement (souvent, femme varie !?!).
Bref (bis !) : allons-y pour l'anniversaire le bon jour, en petit comité familial. Puis à J+1, en plus grand comité familial. Quant à l'anniversaire avec LE repas et M... à déterminer. Tout comme il faudra déterminer une autre date pour l'anniversaire avec S. (un copain du lycée) et X (un autre copain du lycée) (que je nomme X, non pas parce que je ne connais pas son nom, mais juste parce que X n'a pas encore été déterminé !). Je sens que cette année, Noé fêtera ses 15 17ans jusqu'au mois de mai (parce qu'en juin, ce sera au tour d'Agapée !). Bref (ter !).

Noé... te voilà dans ta 18ème année. Tu relèves toutes les choses que tu fais et que tu feras pour la dernière fois en tant que mineur (!). Tu es un adolescent ! Depuis fort longtemps, j'entends parler les gens sur l'adolescence qui est pour eux synonyme d'âge bête, de période difficile et que sais-je encore ; et je me dis que non de non, ils devaient avoir des œillères pour qualifier ainsi la traversée de ces années, car je n'ai pas l'impression que tu vives un âge bête ! Tu es tellement doux, tellement réfléchi... Tellement toi depuis que tu es né : ) Alors il est vrai que je dois argumenter sur des sujets tels que l'hygiène, le travail scolaire et la ponctualité (!). Mais si je suis objective : rien de plus ! Pour la scolarité, tu es retourné cette année au lycée. Et question de me mettre un peu la pression, tu as choisi des spécialités scientifiques, et en section Emile (lycée où certains cours sont dispensés en anglais -...). Mais ma pression n'est pas la tienne, et tu vis cette nouvelle page en étant heureux : ) Les rapports sociaux, tant avec tes camarades qu'avec les adultes, te plaisent, et c'était là l'essentiel pour nous, tes parents, dans cette réorientation classique. Il n'empêche, que te mettre au travail n'est pas chose aisée (oh ? un euphémisme ; ). Peut-être que les différences de notes entre le "je bosse" versus "je ne bosse pas", va t'amener à réagir quotidiennement ? Je te le souhaite, pour toi, pour avoir le choix dans ce que tu souhaites faire plus tard. Tu es capable de prendre ta vie en main Noé. Ta tête est tellement bien faite... Tu fais toujours de l'aïkido, même si certaines séances passent à l'as ; ce que ne se privent pas de te faire remarquer ton frère et ta sœur pour te faire bisquer. Et sur terrain-là aussi, je vois ta maturité. Car si parfois tu t'enflammes encore (à juste titre), tu essaies la majeure partie du temps de tourner cela à la plaisanterie. Tu sais prendre du recul. Je te trouve beau, avec un corps magnifique (tu tiens de ton papa ; ). Tu aimes la MMA (!), les mangas et procrastiner ! Mais dans cette société où il faut toujours aller vite, si je fais un pas de côté, je trouve cela extra ! (De procrastiner, pas d'aimer la MMA ; ) Tu n'as pas besoin de voir les gens souvent pour les considérer comme tes amis. Tu sais tenir tête et discuter et donner ton avis, ta vision des choses, lorsque des propos sont dits et que tu les trouves injustes (ou injustifiés). Tu acceptes les gens tels qu'ils sont. Je te trouve grand pour cela (et me dit, du coup, que des grands devraient peut-être prendre exemple sur certains moins grands ?!). Je ne sais pas où le vent te mènera ; mais j'espère que tu pourras aller où tu le souhaites, en prenant conscience que, pour ce qui est de l'avenir "proche", c'est maintenant qu'il te faut manœuvrer ta barque. Garde tes rêves, fais-les pousser comme ton papa et moi sommes là pour t'aider à pousser droit (est-ce bien français ?!). Sois toi mon grand garçon ; mon bel adolescent. Je t'aime et j'aime qui tu es... Et et et...

Bon anniversaire !!!




***


***