29 avril 2020

Jour 45

Aujourd'hui, avec Agapée,
nous avons fait se rencontrer le monstre des couleurs et Simon : )


J'ai profité de l'occasion pour demander à chacun de faire un point sur ses émotions à J.45

Noé se sent serein,
Merlin, joyeux et amoureux,
Agapée, comme Merlin (surprenant ! ; ),
Jean-Philippe, comme Merlin et Agapée,
Quant à moi : comme Merlin, Agapée et Jean-Philippe
(j'ajouterais bien fatiguée, mais ce n'est pas une émotion ; )

J'ai l'impression que nous nous en sortons plutôt bien !!!
En espérant qu'il en est de même chez vous : )

***

28 avril 2020

Jour 44

Début avril, je devais me présenter à un concours, qui devait se dérouler en deux temps.  1- épreuves d'admissibilité écrites  2- épreuve d'admission avec un oral. Oral pour lequel je devais préparer un dossier, sur un sujet de mon choix. Enfin, de mon choix, pas vraiment (!)… Pas trop convaincue par les thèmes proposés (sciences et technologies -ahahah !!!- histoire, géographie, éducation morale et civique…), c'est un peu par dépit que j'avais opté pour "arts visuels". Je le sentais bien (même pour un dépit ; ), parce que j'avais même trouvé rapidement le sujet : le pixel art. C'est cool le pixel art, ça plait forcément aux enfants le pixel art, parce que ça fait penser aux jeux d'ordinateur (du moins pour ceux de ma génération !?!).

Enfin, ça c'est ce que je pensais...(!!!). Parce qu'aujourd'hui, devinez ce que j'ai proposé comme activité ? Le Pixel art !!! Et que  1- heureusement que j'ai tenté l'activité avant mon oral pour m'apercevoir que non : le pixel art ne plait pas forcément aux enfants (!)  2- heureusement qu'il n'y a pas d'oral cette année (mouahahah !!!)
Bref !

J'ai adapté en fonction des âges (c'est important de savoir adapter -!?!). Noé et moi avons fait la version pour les plus grands (parce que nous sommes grands ; ) : choisir une image, la décalquer, pixeliser, colorer. Séquence un peu longue pour ma belle Agapée, qui s'est retrouvée avec comme mission d'inventer des personnages (des montres -en l'occurrence ; ) sur une base de papier quadrillé.
Et Merlin me demanderez-vous ?!? Le fait est que Merlin devait être intégré dans le groupe des grands (concentration, patience, motricité… ; ) et il était bien parti, vraiment : ) Mais Merlin n'aime pas trop les activités manuelles qui demandent une application sur la durée (...), je lui ai donc proposé d'imaginer des créatures sur une feuille quadrillée… Et je ne commenterai pas !!! (Mon beau Linou, tellement pas motivé ; )

Bon, bah, moi, j'ai a-do- !!!


***

23 avril 2020

Jour 39

L'activité du jour me vient d'Elodie. Elodie qui prend tout ce qu'il y a à prendre dans cette campagne qui l'entoure. Cette campagne que j'aime tant et qui me manque cruellement... (Ndlr : penser à compter mes maigres économies, afin de voir si je ne pourrais pas acquérir un petit bout de terre, et y planter un petit bout de nid -mon rêve, qui me rapprocherait des "miens", de mes amies, de la vie simple que je menais il n'y a pas encore si longtemps... Bref !)

Non loin de chez Elodie, il y a un petit village qui fourmille de personnes motivées et impliquées dans la vie de village (justement !). A Barie (nom de ce petit village : ) on peut participer aux nuits d'Offenbach (un pur bonheur vécu en 2017 : ), à la fête de la soupe (nous avions adoré cette soirée en 2018 : ), à la course de brouettes (qui se nomme peut-être différemment ?!?), à la fête des épouvantails, et je passe les diverses brocantes, et que sais-je encore ! Et c'est à la fête des épouvantails que nous avons décidé de participer cette année (nb : pour les Anneciens que nous sommes devenus, nous sommes quand même assez actifs !?!).

Des couleurs, des idées, des sourires, une réelle implication (qui fait cruellement défaut en ce moment, où chaque début d'activité ressemble davantage à un chemin de croix qu'à un moment de complicité et de créativité… -!) et un beau résultat !!!

(Moralité : quand on veut, on peut c'est quand même vachement mieux ; )


***
Ci-dessous, ma petite contribution entre les enfilages d'habits, le scotchage et re-scotchage (et re-re...!!!) de corps (en épargnant les cheveux de la perruque -!), la surveillance de l'enthousiasme des troupes et autres encouragements ; ) (Il fera peut-être fuir les moucherons ?!?)


***

21 avril 2020

Jour 37

Vacances ("Wouwouwou !!!" écrivais-je vendredi -et nous ne sommes que mardi. Haut les coeurs...!!!). Inconsciente que j'étais en laissant ma joie exploser...(!) Oui, ce sont les vacances ; et oui, il n'y a pas de devoirs quotidiens à gérér. Mais il y a, du coup, trois à quatre heures de plus par jour à devoir animer (mayday-mayday-mayday !!!)

Il faut donc repenser la journée (de treize heures -bouhouhouh !!!).  1- Trainer (encore plus !) au moment du petit-déjeuner.  2- Me faire une raison, et ne plus grincer des dents pour l'heure et demie de dessins animés quotidiens (ni pour la demie heure que les garçons grattent devant l'ordinateur -imaginant que je ne le sais pas ; ).  3- Trouver une activité commune à mes trois Tourbillons (qui tourbillonnent de plus en plus au fils des jours...).


Sauf que ce point 3 n'est pas évident. D'abord parce que je ne suis pas un puits sans fond d'activité (ah ouais ?!?). Ensuite parce qu'au fils des jours (bis), je vois bien que leur envie décline. Et enfin, j'avoue que mon enthousiasme et mon énergie décroissent au fils des jours (ter -!). (Ndlr : je tombe de fatigue dès 17h30 -littéralement boum !).


M'enfin (comme dirait Gaston), je ne baisse pas les bras (du moins, je les relève de temps en temps -!), et aujourd'hui nous nous sommes lancés dans la réalisation d'un volcan : ) (Ndlr : vous pourrez voir sur la première photo que l'idée réjouissait Linou !!!)


Ce qu'il vous faut :

- 1 bouteille : faisant office de "cheminée"
- 1 carton plat : sur lequel fixer la bouteille
- du scotch : pour fixer la bouteille (laissez tomber la colle : trop long à prendre, vous perdriez l'intérêt des enfants !!!)
- un sac en papier épais : pour former grossièrement les pentes du volcan
- des emballages en papier : pour peaufiner les pentes du volcan ; )
- décorations que vous avez sous la main (les enfants ont découpé du papier rouge pour imiter les trainées de laves ; de la mousse a été arrachée d'un pot sur le balcon, des Legos sont venus s'installer sur les flans du volcan -quelle drôle d'idée ?!?)

Quand le volcan est prêt, c'est parti pour "l'explosion" (à relativiser et ce n'est pas le moment pour tourner la tête, car c'est assez rapide -mais c'est chouette quand même ; )
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate
- 1 "pschit" (ou "pression" si vous préférez ! ; ) de liquide vaisselle
- 40ml de vinaigre blanc

Nb : comme la réaction chimique n'est pas éternelle (et que je n'avais de toute façon plus de batterie à mon appareil photos -!), et que je préfère vous prévenir avant que votre déception ne soit trop grande (!) : il n'y aura pas de photo de l'explosion… (Ah bah bravo... Tout ça pour ça. Tout ça pour vous priver du plus spectaculaire...!!!)


***

20 avril 2020

Jour 36

Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg...!!!


(On en reparle -ou pas !?!- à la fin du confinement...?!?)

***


17 avril 2020

Jour 33

Quand le (beau -!) maître de Merlin lance un défi d'art visuel...

Tadammm !!!

(Mmmm... Peut-être devrais-je être plus explicite -explicite tout court, d'ailleurs ! sur le sujet ?!! Il s'agissait de transposer une œuvre d'art peinte de son choix, en œuvre d'art photographique. Quelqu'un trouve ?!? ; )


Et puis, tant que je suis là :
bon weekend et...
bonnes vacances !!!
Wouwouwou !!!

***

13 avril 2020

Jour 29

J'avais le temps d'anticiper (!), et je l'avais fait dans ma tête (promis !). Dans ma tête, il y avait des indices sous formes de devinettes, de rébus, de mots codés. Dans ma tête, j'avais compté trois quatre étapes par enfants (soit entre neuf et douze indices -parce que dans ma tête j'ai tendance à croire que je dispose de plein de temps !), et ensemble ils découvraient le trésor laissé par les cloches ou les lapins (selon si l'on suit la légende catholique, ou la légende allemande -bah oui, parce le lapin a son origine en Allemagne ; ce sont les professeurs des garçons qui me l'ont appris ; enfin, qui leur ont appris et par ricochet je l'ai appris !). Bref, j'avais imaginé un super truc (genre super-maman-qui-déchire-même-en-H24 !?!).

Résultat ???
Je n'étais absolument pas prête le samedi soir. Je pourrais mettre ça sur le compte de notre soirée Wii (hé oui... nous avons enfin une console qui a servi deux fois depuis Noël…!) qui s'est terminée tard, très (trop -pour moi ; ) tard. Mais ça ne serait pas honnête. Du coup, dimanche il n'y a eu aucun chocolat (ah bah bravo la maman). Mais (bis -!) comme ici nous ne sommes pas à un jour prêt, ce n'était pas grave : ) Dimanche midi, je m'imaginais encore trouvé le temps de faire mon super plan, version simplifié (optimiste mais réaliste !). Et 21h30 est arrivé (comme Zorro, sans se presser ?!?). Et j'étais morte (de fatigue -pas de panique). Du coup, j'ai vite découpé des boîtes à œufs, dispatché les chocolats (de qualité -c'était la moindre des choses), enrubanné l'ensemble d'un beau galon de dentelle et éparpillé l'ensemble dans notre appartement. 

Résultat ???
Bon, j'ai bien dû freiner Merlin qui devait penser que c'était une course à l'œufs (parce que je ne me résous pas à penser qu'il imaginait qu'il n'y aurait pas de partage à la fin...???), ce qui a généré un grincement de dents de la part de l'intéressé. Mais à part ça, les enfants étaient trop contents : ) 
Comme quoi... ; )


(Et merci à l'Homme pour ses magnifiques bouquets de tulipes -offerts pour calmer mon agacement à ne pas réussir à faire ce que je pensais pouvoir anticiper -j'ai une tendance à l'auto-flagellement ; )

***

11 avril 2020

Jour 27

Deux enfants sont sur un lama...
!!!!!!

***

10 avril 2020

Jour 26

Quarante jours que l'Homme et moi profitons de "mes yeux bruns" (nân... les miens sont verts ; je parle des enfants ! Et comme je ne peux pas écrire "têtes blondes", je m'adapte !). Dont trente-trois en H24. Rien d'insurmontable, évidemment (; ), mais néanmoins fort chronophage (!!!). En "mère juive" que je suis (!), la majeur partie de mon temps est consacrée aux enfants. C'est bien simple, l'Homme et moi ne nous retrouvons tous les deux qu'à 21h30, dans notre lit. (Wouuu !!! avec des enfants la fête est plus folle ; ). Bref !!!

Hier, l'Homme m'a proposé de sortir, sans les enfants. Sans les enfants ??? (Note pour moi-même : Sophie, lâche un peu non de non… -mais en même temps, je n'ai plus l'habitude d'être sans les enfants, et je fais partie de celles qui prennent vite des habitudes !) Alors j'avoue qu'au début je me suis dit que ce n'était pas possible parce que  1- nous n'avons droit qu'à une sortie par jour (et qu'il est hors de question que je prive mes enfants de sortie)  2- je ne pouvais pas laisser les enfants seuls  3- demain (aujourd'hui, donc -!) était un vendredi 10 (?!?)  4- ... Bref : des "excuses" un chouïa merdiques !

Et puis je me suis mise à la place de l'Homme. Lui qui vit avec nous quatre, qui subit entend les bruits, qui tient le soir lorsque l'excitation est à son paroxysme, qui malgré les tensions des premiers temps entre nous n'en a rien fait sentir aux enfants, et qui avec tout ça prend le temps d'imaginer une évasion pour nous deux...

Ainsi, après être sortie avec les enfants une heure (quitte à devenir une hors-la-loi ; ) et m'être assurée que leur repas était satisfaisant (oh !!! des pâtes !!!), j'ai accepté l'invitation (: ). Nous voilà donc partis en van (qui ressemble quand même un peu à un camping-car -private joke ; ), direction le parking de Cultura (!) pour regarder le coucher de soleil, tout en trinquant au champagne !!!


Merci Jean-Philippe...

♥ ♥ ♥

6 avril 2020

Jour 22

Vingt-deux jours que nous partons de la gare ; remontons la rue S. ; bifurquons sur la droite direction le lac ; arrivons au Pâquier ; faisons un tour de Pâquier en regardant le lac et ses cygnes et autres canards qui reprennent leurs droits (: ) ; traversons le pont des Amours ; déambulons au Jardin de l'Europe ; passons dans la vieille ville ; pour arriver à notre point de départ...!!!

Si la promenade est toujours la même (mais je ne me plains pas, soyons d'accord !), elle offre deux scénarii possibles (...!!!). 1- tout le monde est trop content d'aller prendre l'air ; à pieds, en skate, en trottinette : peu importe ; et l'heure se déroule en toute quiétude (j'adooore...!!!).  2- un ou deux enfants trainent les pieds pour sortir ; le bruit des skates me hérisse les poils ; j'initie un jeu ; les chamailleries éclatent (ou les blessures arrivent -!) ; et l'heure de détente apporte un chouïa (chouïa, chouïa... c'est vite dit ; ) de tension... 

Mais aujourd'hui, nous avons changé de lieu (direction derrière -au lieu de devant !) et si le scénario 2 a guidé les premiers pas vers l'extérieur, il s'est rapidement transformé en scénario 1 : )


***