26 septembre 2017

Tout ça pour ça ?!

Une poire, il vaut mieux qu'elle tombe sur le sol devant mon vélo que sur ma tête (sans casque, la tête -parce que je n'ai plus 12 ans ; ). "Un coing, ça ne se cueille pas tant que le duvet n'a pas recouvert sa peau" (sic !) (non non non... -En même temps, un coing, j'saurais pas trop quoi en faire ; la confiture ce n'est déjà pas gagné, alors la gelée je n'ose imaginer !?). C'est vraiment agréable les beaux paysages en montagne, parce que j'ai une excuse pour m'arrêter et reprendre mon souffle admirer. La montagne n'est pas propice au développement des aubergines (qui n'en sont pas moins succulentes), mais elle fait pousser de jolies canettes de bière sur les piquets de tomates ! Et si nous aussi nous avions notre propre jardin potager ? Il faudrait déménager...
Après tous ces constats (c'est fou ce qui se passe dans ma tête en moins de deux heures...?!) un dernier s'imposait : le vélo, en montagne, c'est vraiment pas drôle (!?!). Alors, en attendant le jardin potager (et plus encore la gelée de coing -!) je me demande si je n'investirais pas dans un vélo électrique ?...!


***

20 septembre 2017

Rentrée. #2

Treize jours de classe pour ma si petite et si mignonne Agapée. Treize... Je n'étais pas là chaque matin (garde alternée oblige), mais tous ceux où je l'ai laissée déposée à l'école, les larmes n'ont pas manqué de couler. Un supplice. Et lorsque l'Atsem me fait un point de la journée en me disant qu'elle (Agapée, pas l'Atsem) était inconsolable, et que de fait elle a pleuré de 8h45 à 12h, pfff... Dur dur. (Je revis le calvaire de la petite section de Noé et Merlin...) Expliquer que c'est le même principe que la crèche, lui éviter la case cantine, lui annoncer qu'il n'y aura pas de périscolaire, lui faire un "bon troc babouche" en proposant une sucette pour le goûter (bah oui... ; ), rester jusqu'à la dernière minute avec ses frères... rien n'y fait. (Bouhouhouh... -!)

Mais (!) je ne baisse pas les bras, et tente la présence maternelle par le biais d'un petit cadeau dont elle pourra disposer au moment de la sieste. Du bleu (toujours sa couleur préférée), de la douceur et l'odeur de notre nid haut perché (!)... J'espère que l'amour mis dans cette création se ressentira et qu'Agapée se sentira apaisée. (Honnêtement ?... J'y crois à moitié !!!)


Coussin : Liberty Capel turquoise, coton rayé blanc et bleu (recyclage d'une vieille housse de couette Ikea !), passepoil coton rose. Broderies à la main.

***

9 septembre 2017

Le premier jour d'automne. (*)

Si le printemps avait pris ses quartiers avec quelques jours d'avance, il semble en être de même avec l'automne. Super le premier weekend de rentrée... Mais même pas peur. Les enfants sont tellement adorables (!!!) (vérité vraie et objective !). Des jeux, des lectures, de la "pâtisserie" et des rires en intérieur pour faire un pied de nez à la pluie. Puis lors de "l'éclaircie", enfiler les bottes et (pour la plus grande joie de Linou -il est tellement beau lorsqu'il est joyeux : ) attraper les vélos. De quoi sauter dans les flaques ; de quoi faire vingt fois le tour du Pâquier ; sans oublier l'aire de jeux des Pirates...

Une bien belle journée automnale !



Pudding Automnal
(C'est plus attrayant que "gâteau de pain rassi à l'arrache" !)


Ingrédients
. une baguette et demie de pain rassi
(. deux pains au lait rassis -!)
. 1l de lait (environ)
. 3 oeufs
. sucre blond
. raisins secs
. une pomme (mâchée, donc... -!)
. rhum brun
. vanille
. canelle

***
La veille
. casser couper le pain en morceaux
. verser le lait sur le pain
. saupoudrer de sucre et de vanille
. conserver au réfrigérateur

. arroser les raisins secs d'eau bouillant et de rhum
. laisser imbiber

***
Le jour J
. préchauffer le four à 180°
. si le pain n'a pas été totalement absorbé le lait, l'écraser dans une passoire
. battre les œufs, ajouter du sucre et de la vanille
. mélanger le pain aux œufs /sucre /vanille
. égoutter les raisins et les ajouter au pain /œufs /sucre /vanille
. couper la pomme en tout petits dés et l'ajouter au pain /œufs /...
. mettre dans un plat allant au four
. saupoudrer de canelle
. enfourner pour 45mn /1h


Bilan : c'est trop trop bon ! Sérieusement (sans blague ; ). Certes, ça ne paie pas de mine et le petit aspect tortilla est assez surprenant pour un goûter (!) (en même temps, les petits Du****-Berton ne connaissent pas les tortillas !). Mais le coup de chance de la débutante fait que le dosage en sucre était juste parfait (pas moins -!), et ce petit goût de rhum... Mmmhhh !
Et puis, pfiou... c'est rassasiant ! (Pour preuve, il reste 4 /6ème du pudding... Alors que généralement un gâteau ne passe pas les trente minutes hors du four... -Et je vous entends déjà objecter : non, ce n'est pas parce que ce n'est pas bon, et que mes enfants sont trop bien élevés pour me dire qu'ils n'aiment pas ! Parce que Agapée ne s'est pas gênée ; )

***

(*) Premier jour d'automne... limite d'hiver.
C'est de la neige qu'il y a là-haut, sur la montagne ?
De la neige ???...


(Mais on s'en fiche, demain il a fait beau ; )
(La magie des posts qui mélange passé, présent et "futur" !)

***

8 septembre 2017

Mémoire vive (!)...

Agapée, couchée dans mon lit depuis quarante minutes. Pas un bruit. Quand soudain...

"Maman ?
On dort...
Ma j'a besoin de nettoyer mes oreilles.
On le fera demain...
D'accccôrrrrd."

Bah moi, ça me fait craquer !


Je vous souhaite un bon weekend,
et de joyeux sourires !

***

6 septembre 2017

Rentrée. #1

L'ennui, quand on a plein de maisons (!!!) (euh, attention... "On", comprendre les Tourbillons -pas moi ; ), c'est que les affaires se perdent ou s'oublient... Et des trousses oubliées en Provence, ça ne se récupère pas aussi facilement que si elles avaient été oubliées chez leur papa (à 500 mètres de notre nid haut perché -hé oui... S. et moi habitons très près l'un de l'autre... ; ).

Je n'allais quand même pas leur acheter des trousses ? Parce que dans mon ancienne vie, quand même (!), je cousais... Alors j'ai pris mes plus beaux enduits pour l'extérieur (yeux sensibles, s'abstenir), mes chutes de tissus pour les doublures, trois heures de mon temps, et voilà !

Du pep's et de la bonne humeur !
(Faut au moins ça pour aller à l'école !!!)

Enduits Kitsch Kitchen (trouvés dans la très jolie boutique Au pays des Miniz - 11 rue de la Paix, 74000 Annecy)

***

4 septembre 2017

C'est reparti...!

Il est de notoriété publique (si si -!), que je n'aime pas la rentrée. Non non non...! Qui dit rentrée, dit fin de l'été (bah si... faut être lucide : fini les nuits aux fenêtres ouvertes, fini les glaces réellement rafraîchissantes mais pas les glaces tout court ; )) ; fin aussi des horaires à une heure et demie prêt ; fin de beaucoup de choses plaisantes quoi... (Ah bah merci la rentrée !) En fait, j'ai l'impression que plus je vieillis grandis et moins j'aime !?!

Mais comme ce n'est pas moi qui rentre, place aux enfants !

Cette année... Lala, cette année... Agapée, si petite, si mignonne... Agapée faisait sa rentrée. Ooohhh... Bon, une petite rentrée (d'une heure !), mais une rentrée quand même. La Belle retrouvée les joues écarlates, la larme séchée au coin de l'œil, mais qui a pu aller aux toilettes à l'école (sic). Alors, c'est pas chouette l'école ?!!! 
Quant à Noé et Merlin... Une rentrée avec Noé et Merlin ! Quelques petits "j'ai pas envie... C'est tellement bien les vacances" (à qui le dîtes-vous...!), mais rien de plus. Et le jour J, de beaux sourires malgré les "dépêchez-vous, non de non" de la mère que je suis !

Bon, franchement, même si je n'aime pas la rentrée (comment ça je me répète ? -Bah j'ai peut-être un message à faire passer à l'éducation nationale ?!), je reconnais que celle-ci fut une réussite. Des garçons souriants (donc) ; une petite fille récupérée et chouchoutée à 10h ; un goûter avec Véronique & Co ; des enfants de 3 à 14 ans jouant à Loup sous un chaud soleil ; et même des brocolis engloutis avec plaisir ! ; )

Tellement ChouChoux les petits Du****-Berton !


Vive la rentrée !!!
(On y croit ?!)

***