30 décembre 2017

Un "merci"... (toute émue !)

Post à l'attention d'une personne (mais tout le monde peut lire ; )...

A Noël, je reçois de beaux cadeaux. Oui !
Ma mère et ma sœur me gâtent toujours joliment. Oui !

Cette année, en plus de ceux sous le sapin de ma Maison de Campagne,
 j'ai reçu un cadeau dans ma boîte aux lettres qui m'a fait tellement chaud au coeur...
Un cadeau d'une si délicate attention...
(Cette minute de shopping que tu as faite pour moi... : )

Alors merci...!!!

Et moi, je te souhaite un bel anniversaire...
Avec des sourires et des bises... Oui !


***

21 décembre 2017

L'approche de Noël ! #2


J'ai mûri. Si si... Je vous assure (!).
Moi qui suis une maniaque-je-ne-sais-quoi (?!), j'ai pris sur moi et j'ai laissé carte blanche aux enfants...
J'ai mûri, car je ne suis pas intervenue dans la décoration du sapin de Noël !


Bravo les enfants, il est trop beau notre sapin savoyard ! ; )

***

20 décembre 2017

A propos de moi. #5

120. Pensez-vous que les gens sont foncièrement bons ? Vaste question... Je crois que oui. (J'ai envie de croire que oui -?...)
121. Faites-vous passer le travail avant l'amour ? Non... Mais en même temps, je ne travaille pas ; ) (Et accessoirement, je n'ai pas d'amoureux... -!)
122. De quoi êtes-vous reconnaissants envers vos parents ? De m'avoir laissée pousser joliment en me faisant confiance.
123. Dites-vous toujours ce que vous pensez ? Je ne le formule pas nécessairement avec ma bouche, mais mes actes sont relativement explicitent.
124. Êtes-vous bonne perdante ? Non !
125. Quelle vieille rancune traînez-vous ? Bah figurez-vous que je n'en traîne pas ! Je cherche, parce que quand même... mais non !
126. L'herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? Non !!! Après, un champ en Gironde est plus vert qu'un champ en Provence ; )
127. Tombez-vous amoureuse facilement ? Non. (Ndlr : j'avais écrit dans A propos de moi. #3, que je disais beaucoup de "non" !) Et je crois que le coup que je me suis pris l'année dernière ne va pas faciliter les choses...
128. A quoi pensez-vous avant de vous endormir ? A trop de choses en ce moment (et mes nuits s'en trouvent de nouveau abîmées... -et meeerdeee...!).
129. Quel est votre jour de la semaine préféré ? Après cinq jours avec les enfants, j'aime le lundi quand je me retrouve seule (ou pas !). Après cinq jours sans enfants, j'aime le mercredi quand je les retrouve, et le samedi quand nous pouvons faire ce que nous voulons !
130. Quelle est votre plus grande victoire ? De savoir rebondir, même lorsque je pense ne pas y arriver...
131. Avec quelle personne célèbre aimeriez-vous passer une journée ? Boby Lapointe (mais il est mort)...
132. Avez-vous déjà été amoureuse d'une personne célèbre et inatteignable ? Oui !!! Obi Wan Kenoby ; ) (Comment ça il n'existe pas ? -!)
133. Quel est le métier de vos rêves ? Créatrice de robes de mariée...!!!
134. Trouvez-vous facile de demander de l'aide ? Non...
135. Quelles choses êtes-vous incapable de jeter ? Je peux tout jeter ; tout ce qui ne pourrait être donné.
136. Quel site web consultez-vous quotidiennement ? Adopteun***.com !!! (Hihihi !!!)
137. Les meilleures choses de la vie sont-elles gratuites ? Evidemment ! L'amour, les enfants (même si ils coûtent cher !), l'animation dans la rue, le calme sur une plage...
138. Avez-vous déjà volé quelque chose ? Oh oui. Des stylos quand j'étais petite, des sous à mes grands-parents paternels, la collection de pièces de 10 francs que ma sœur avait dans sa boîte-à-musique...
139. Quel plat servez-vous souvent à vos invités ? Alors j'ai une spécialité, c'est que j'adore faire une recette pour la première fois justement lorsque j'ai des invités !
140. Dans quel magasin aimeriez-vous faire gratuitement une minute de shopping ? Tara Jarmon...
141. Quel pays voudriez-vous visiter ? Les pays du Nord, et l'Irlande.
142. Quel super pouvoir aimeriez-vous avoir ? La téléportation avec passagers (la route me paraîtrait moins longue vendredi !).
143. A quand remonte la dernière fois que vous êtes morte de honte ? Ohlala... Je ne sais pas, mais je ne pense pas que ça remonte à bien loin !
144. Quelle chanson vous rend systématiquement heureuse ? Heart of Glass, de Blondie.
145. Êtes-vous souple ? Je peux presque mettre mes mains à plat sur le sol en gardant les jambes tendues. Ca compte ?!
146. Avez-vous une tasse préférée ? J'ai le bol de 750ml de mon grand-père que j'utilise chaque dimanche dans notre Maison de Campagne : )
147. Comment passez-vous le temps en faisant la queue ? J'évite de faire la queue. Mais si je dois patienter cinq minutes, je regarde et j'écoute les gens. Parfois même, lorsque je ne me sens pas trop farouche, je leur parle.
148. Êtes-vous plus belle dans un miroir ou dans une photo ? (Je vois que comme le thème du téléphone, celui de la perception de soi revient pas mal !). Disons, que je m'accepte plus dans un miroir (le côté éphémère ?...).
149. Vous arrive-t-il de décider de manger moins ou de faire plus d'exercice ? Je le décide chaque lundi (et y pense les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches -!), mais ne m'y tiens pas...
150. Tenez-vous des discussions dans votre tête ? Oui ! Et j'adore !
151. Pour quel motif aimeriez-vous être célèbre ? En étant un bon compositeur interprète !
152. Qu'est-ce-que cela fait d'être rejetée ? Ca rend triste ; puis "forte". (Je mets des guillemets, parce qu'être rejetée amène comme un flou au fond de soi, avec cette impression que ce flou restera flou à tout jamais...)
153. Qui voudriez-vous mieux connaître ? Ca dépend des jours...
154. Quel est votre moyen de transport préféré ? La voiture (et si possible avec les enfants !).
155. Combien de livre lisez-vous dans l'année ? C'est variable... Entre dix et vingt. (Nb : je fais péter les scores lorsque j'allaite un bébé ; )
156. Vous arrive-t-il de chercher votre nom sur Google ? Je vérifies une à deux fois par an que mon nom et mes images ne sont pas associés à celui de mes enfants.
157. A quel événement historique auriez-vous aimé assister ? L'effondrement du mur de Berlin.
158. Pourriez-vous vivre avec vos amis ? Avec Véronique, oui !
159. Parlez-vous à des objets ? Non...?!
160. Quelle est votre plus grande faiblesse ? L'amour et mes enfants.

***


***

19 décembre 2017

L'approche de Noël ! #1

Déjà, le calendrier ça mettait un peu dans l'ambiance quand même ! Mais nous n'allions pas nous arrêter là : il y avait notre "mur exposition" à mettre à jour (les ballons de l'anniversaire de Merlin y trônant encore, il était tant de changer !). Il me plaît ce mur, qui célèbre les anniversaires, les changements de saison et autres fêtes !

Petite activité manuelle qui a plu à Agapée ; pour laquelle Noé a participé symboliquement (faire attention à Noé qui se "désintéresse" des activités familiales -qu'elles soient manuelles, ludiques ou ménagères...) ; et qui a fait pleurer mon beau Linou (!?!) (ah bah merci les napperons qui se déforment et se déchirent lors de l'application de la peinture... -!).



Tadam !!!

Avec un regard professionnel (il faut que je m'entraîne ; ),
je dirai que l'oeuvre collective (très important le collectif -!) est réussie : il est bien beau ce sapin.
(Oui... Evidemment que c'est un sapin... ; )
Bravo les enfants !!!

***

2 décembre 2017

De bric et de broc.

J'aime bien posté des "Fais-le toi-même" de saison, sans anticiper...
Ca ne sert strictement à rien !!! (Hihihi !)

2 décembre... Décembre... Décembre et son calendrier de l'Avent ! Quelques rouleaux de papier toilettes, du beau papier adhésif façon napperon (pour rappeler le voile de Marie !?!) , du masking tape pour fermer les cylindres, et des gourmandises avant de fermer les cylindres (!). Et voilà : le tour est joué ! Finger in the nose ; même s'il est visuellement et structurellement bancal (oups... ce que c'est que de ne pas étudier un "projet" !). Et puis les enfants, les détails ils s'en fichent comme de l'An Quarante (bien que Noé ne se fiche pas de l'An Quarante) ; ce qui compte, c'est l'idée du calendrier et le décompte qu'il représente... et les petits bonbons qu'il cache !



***

1 décembre 2017

Mémoire vive (!)... #3

Noé boycotte l'école depuis mercredi (!).
Un peu de fièvre le matin, mais plutôt en forme le reste de la journée...
Je le garde. Nous nous cocoonons !
Lecture, jeux, sandwiches, moments calmes, musique, Star Wars...
(Pas de quoi lui redonner envie d'y retourner, tout ça... ; )


"Si on veut plus de neige, il faut aller au Pôle Nord... ou en Normandie.
En Normandie ? Tu as peu de chance de voir de la neige en Normandie mon garçon...
Ah, bon bah pas en Normandie... Là où il fait très froid, près de la Russie...
Aaahhh !!! En Sibérie ?!
Oui, voilà : en Sibérie."


Avec tous ces noms qui finissent en "ie", c'est confusant aussi !!!...


***

24 novembre 2017

Vaut mieux rester dans le droit chemin !

Oh, un billet cinéma... J'en ai loupé quelques uns, mais on s'en fiche !

L'autre soir, je suis allée voir Carbone... Alors je connaissais le synopsis, et du coup (sans rien spoiler, parce que ce sont les premières images du film ; ) lorsque j'ai vu Benoît (alias Antoine Roca) se faire tirer dessus je me suis dit que c'était ballou quand même de savoir comment cet homme finissait (j'en ai alors déduis que l'intrigue du film ne résidait pas là !). Bon, cet homme, c'est un homme lambda, qui doit mettre la clef sous la porte de sa société familiale. Il a la chance d'avoir un beau-père très très riche, mais pas d'chance (finalement -!) son beau-père le prend pour un incapable. Alors Antoine, en écoutant parler son comptable a l'idée de monter une arnaque sur la taxe carbone. Sauf que pour ça, il faut une mise de départ, et qu'il ne va pas s'adresser aux bonnes personnes (re "pas d'chance" !)... et ce qui devait arriver arriva...!!!


Bilan 1 : même si je n'ai absolument rien compris à la magouille autour de la taxe carbone (je ne suis pas magouilleuse, que voulez-vous !), je suis quand même bien rentrée dans le film. J'ai bien aimé son rythme : la mise en place (qui monte crescendo sur les deux tiers du film... ; ), et puis zou, l'accélération. Lala... l'accélération !

Bilan 2 : si je ne suis pas magouilleuse, j'ai pris la sage décision de ne jamais être l'amoureuse d'un magouilleur... parce qu'il ne fait pas bon être l'amoureuse d'un magouilleur. Vous pourrez le demander à Laura Smet... (!) (D'ailleurs, Laura Smet...? A un moment donné il va falloir arrêter avec le culte de la minceur, parce que là, franchement, ça ne va pas. Non !)

Bilan 3 (celui qui relève des finances !) : de là à payer plus de 10€ ?... Disons que ça va parce que je ne vais pas souvent au cinéma !...

***

18 novembre 2017

Dans la série "plus rien ne m'effraie" !

J'avais complètement oublié ; sortie de ma tête l'information, zoup ! Et puis jeudi soir j'ai trouvé un mot dans le cahier de liaison. Meeerdeee... Miiinceee... J'avais complètement zappé. Samedi 18 novembre... ce samedi donc ? (Honnêtement, j'aurais préféré aller fêter les 41 ans de Jean-Baptiste, mais bon... -c'est à quelques six cents kilomètres, et je n'ai pas été invitée ! ; ) Samedi 18 novembre, 9h, course départementale Usep74... Bon, bah, y'a plus qu'à...

Hier soir. Flûte, zut... Normalement, sur les téléphones portables, il y a  une fonction réveil ? Quarante minutes plus tard (quand je suis réfractaire, je suis réfractaire !) je trouve. Je trouve mais je ne suis pas convaincue. Cela se sent de l'autre côté du portable (parce que j'adore les Sms, alors j'envoie des Sms !) ; du coup, A. (là, c'est pour attiser la curiosité d'Elodie ; ) se propose de me téléphoner à 7h. ("Euh... 7h03 je préfère..." -C'est pour voir à peu près jusqu'où je peux aller dans mes relations !?!). Ok !

Nuit pourrie évidemment. C'est toujours pareil, dès lors qu'il est question de réveil forcé... Et puis dormir avec un téléphone allumé à mes côtés, beurk. Bref : 7h03 (; ) le téléphone sonne pour un doux réveil (bien qu'expéditif... -jamais contente ! Hihihi !!!). Petit-déjeuner à quatre. Tenues de sport à deux. Tenues hivernales à deux. Poussette, vélo, trois enfants, le garage, 8h30 la voiture... Oh !!! Je ne vais pas écrire "quelle surprise" parce que ce serait mentir : la voiture qui ne démarre pas. Flûte, zut, et je reste polie (!). "On remonte les enfants. Vite vite vite..." Connexion à l'ordinateur (non, je n'ai pas internet sur mon portable -...!) pour trouver un bus, pendant que les enfants m'attendent finalement en bas de l'immeuble. Je préviens un papa pour qu'il prévienne les organisateurs de notre retard. Les enfants remontent en m'annonçant qu'ils ont croisé leur papa en bas. Leur papa en bas ? Mais ?... Mais ?... Je croyais qu'il était de l'autre côté du globe à vivre sa nouvelle vie...? (Bref !) Si il est là, peut-être bien qu'il pourrait nous "servir" ? Coup de fil, demande expresse d'un service véhiculé (là, c'est pour voir à peu près jusqu'où je peux aller dans mes ex-relations !). 9h le parc des Glaisins. Pile à l'heure !!! (Merci le papa des enfants -que je m'étais pourtant juré de ne plus revoir depuis notre dernier échange... Moralité : ne jamais jurer !) (Re bref !)

Côté organisation... Absolument pas prévue pour une mère seule avec trois enfants !?! Ce n'est pas grave, nous savons nous adapter. Une reconnaissance du parcours qui nous a bien pris quarante minutes (pour 1500 mètres... -!). Merci aux deux mamans croisées qui avaient un œil sur ma progéniture masculine, pendant que je briefais Agapée pour qu'elle avance entre sa draisienne, ses pieds et mes bras. Merci, oui ! Et après la reconnaissance : du grand n'importe quoi pour la famille Du****-Berton ! Mais, et c'est bien là l'essentiel, les garçons ont couru ; et par le plus grand des hasards, j'étais au bon endroit pour leur arrivée !!! Alors, c'est vrai que je n'ai pas pu dégainer mon appareil photo pour l'arrivée de Noé (j'avais perdu Agapée, et aux abords d'une forêt avec quelques huit cents personnes autour de nous, il vaut mieux éviter de perdre son enfant de 3 ans...), mais j'y étais ! J'ai récupéré un Linou tout souriant et partant pour refaire un tour de terrain (cet enfant est infatigable !!!) ; et mon grand Noé h.s. (!)... Il faut dire que courir avec ce froid, les poumons doivent se demander ce qu'il leur arrive ! Et comme il faisait froid, et comme une autre gentille maman (qu'est-ce-que c'est gentil une maman ; ) pouvait nous ramener en ville, nous avons filé boire un chocolat chaud en plaisante compagnie sans attendre les résultats... (Trop froid pour patienter une heure de plus, puis parcourir quelques cinq kilomètres à pieds pour retrouver notre Nid Haut Perché !)

Participation graphique d'Agapée sur la fresque "courir pour sa santé" !

Ne pas attendre les résultats ne signifiant pas "ne pas vouloir connaître les résultats" (les petits Du****-Berton ayant quand même un sens de la compétition quelque peu développé !), voici le classement : Noé, 1500m en 6'50''5 (75ème sur 132, avec 58'' de différence avec le 1er) /Merlin, 1500m en 6'18''6 (10ème sur 120, avec 54'' de différence avec le 1er). Deux enfants satisfaits de leur performance, et en toute objectivité : ils peuvent !!! ; )

***

6 novembre 2017

Un avant goût de dans deux mois... (Le soleil en plus et l'école en moins !)

Alors évidemment, pendant ce retour aux sources il y a eu une visite chez le médecin (ndlr : quand Merlin n'a pas de crise d'asthme dans notre Maison de Campagne, il semble avoir une mononucléose ?!) et une chez le garagiste (ndlr : penser à ne plus laisser Agapée jouer dans la voiture, sous peine de plafonnier allumé, puis de batterie déchargée ; ). Mais il y a surtout eu un temps ma-gni-fi-que ! Magnifique j'vous dis (pour preuve, j'ai pu ressortir mes sandales : ). Puis aussi pas mal de copines et d'amies. Quant aux enfants, à ne plus pouvoir les compter ! Sans oublier ma maman...

En fait si, j'oublie pas mal de choses (si je pouvais oublier l'appel de Sébastien le jour du départ, ça m'apaiserait aussi -mais là est un autre sujet...). 
Concentration...

Les chamailleries un peu trop (rhohoho...) fréquentes entre les deux frères. Regarder cette maison en me disant que je ne la garderai pas... Et aussi Agapée qui sait écrire "papa" et claquer des doigts, et qui s'entraîne assidûment à pédaler : ) Les pâtisseries, un régal ! Les oies sauvages qui ne sont pas encore arrivées à destination si elles se fient à l'endroit où étaient garées les voitures l'année dernière...

Disons, pour faire bref (siii, c'est bref !) : de belles vacances !

Edit du 17.11.2017 : (parce que Elodie veille ; )
J'ai oublié (ndlr : actrices et acteurs -non, je ne jouerai pas le jeu de l'écriture inclusive...- de mon quotidien, n'hésitez pas à être ma mémoire !) le spectacle !!! Bah alors Sophie ?... Pourtant, quelle amélioration bluffante entre celui-ci et le précédent (remontant à trois ans !). Alors chapeau bas à nos artistes en herbe, qui ont su jouer juste !


***

18 octobre 2017

Mémoire vive (!)... #2


Lecture du soir...
Gaston (texte de Kelly Dipucchio, images de Christian Robinson) -extrait depuis le canapé.


"Les chiots avaient aussi appris à accessoiriser leurs tenus avec du rose,
à grignoter leurs croquettes,
et à se balader avec style.
Quelle que soit la leçon, ..."
Mamaaan...?
C'est qui Style ?"

Que ces enfants (ce sont les miens !!! : ) me rendent heureuse !


***

15 octobre 2017

Triste fait...

Je crois que le plus triste quand on est seul(e),
c'est de ne pas avoir de bras dans lesquels pleurer et pouvoir trouver du réconfort...

***

13 octobre 2017

M'apaiser...

Faire des petites choses de mes petites mains...

Coussin : Liberty Wiltshire, coton rayé blanc et jaune (recyclage d'une vieille housse de couette Ikea -une autre ! ; ), passepoil coton mauve. Borderies à la main.

***

10 octobre 2017

96 mois (m'a dit un mail Petit Bateau !).

Huit ans... Enfin, huit ans moins trois jours ! C'était ça ou huit ans plus dix jours ; et ça faisait trop loin, je l'ai bien vu à sa tête... (De l'ennui de ne pas être avec les enfants les lundis et mardis, de l'ennui du tennis le mercredi après-midi, de l'ennui du cours de danse d'Agapée le jeudi, de l'ennui des activités au périscolaire le vendredi -nous avons une vie bien rythmée ; )

C'est pour ça que j'ai proposé à Merlin, jeudi matin, de lancer des invitations pour le samedi soir. Même pas peur, et bien sûr qu'ils pourront venir les copains (?...) (Ndlr : une mère est prête à tout pour le sourire de son enfant ; même à se prononcer pour les autres parents !). Improviser une pyjama partie avec trois garçons de huit ans, en plus des trois miens... les doigts dans le nez ! Et effectivement, le manque d'anticipation nous a très bien réussi : Baptiste, Oscar et Tomy ont répondu présents ; le mur, décoré ; les gâteaux au chocolat, cuisinés ; le dortoir, installé (!). Nickel ! (Bon, il y a bien eu les chamailleries entre mes deux Tourbillons -et mes hurlements qui ont du affoler tous les voisins de l'immeuble, oups !... mais ne parlons pas des choses qui agacent, j'ai eu ma dose pour aujourd'hui sans avoir besoin de revivre celles de samedi !)

18h, tout le monde était là. 19h15, la chambre ne ressemblait plus à rien !!! 20h, pizzas (ouais... Mais honnêtement, l'improvisation implique forcément d'être petite joueuse sur certains points -mon énergie n'étant pas multipliable à l'infini), salade, gâteaux et bougies. 20h45, déballage des cadeaux. Aaahhh, les cadeaux et les yeux qui brillent ! Lego, Pokémon, voiture télécommandée... Pfiou ! De quoi rendre un petit grand (faut que je m'y fasse... Merlin devient grand... -!) garçon heureux, et de quoi rendre les amis de ce grand-garçon-heureux ravis ! 21h, Kung Fu Panda. Bon... j'ai dépassé l'horaire de 22h dernier délai pour les coucher (oh ?!) ; bon, j'ai du hausser le ton à 23h quand trois d'entre eux faisaient la java dans la chambre. Mais honnêtement, c'était top cette soirée ! Et les voir le lendemain (8h !!! -après les avoir renvoyés se coucher à 6h20... Gggrrr...!) tous dans leur joli pyjama autour de leur bol de lait... Tellement petits ces grands de huit ans !


Quant à toi Merlin... Huit ans que tu es entré douloureusement (saloperie d'accouchement sans péridurale !) dans ma vie. Je te vois grandir si joliment, si librement ; loin des conventions et des normes. Tu as ton tempérament et l'affirme naturellement. Tu sais parfois être tellement mais tellement agaçant. Tu sais observer (ce qui est une grande qualité), et de fait tu sais appuyer là où cela fait se hérisser les poils (ou monter les sons dans les aigus -si tu as décidé de t'en prendre à ta petite sœur !). Et à côté de ça, tu sais te montrer tellement mais tellement prévenant. Lorsque tu sens que ce n'est pas le moment de titiller, tu déploies toute ton énergie (du moins une partie -parce que de l'énergie tu en as !) pour faciliter le quotidien. Quoi qu'il en soit, je te trouve toujours attachant...(Même si parfois il faut un peu de recul pour que je m'en rende compte ! ; ) Et je crois que c'est là que réside ta magie mon beau Linou... tu es un enchanteur ! Et je t'aime de tout mon coeur (et pas juste pour la rime ; )

 Joyeux Anniversaire Merlin 


♥ ♥ 

Hi hi hi !!!

♥ ♥ 

26 septembre 2017

Tout ça pour ça ?!

Une poire, il vaut mieux qu'elle tombe sur le sol devant mon vélo que sur ma tête (sans casque, la tête -parce que je n'ai plus 12 ans ; ). "Un coing, ça ne se cueille pas tant que le duvet n'a pas recouvert sa peau" (sic !) (non non non... -En même temps, un coing, j'saurais pas trop quoi en faire ; la confiture ce n'est déjà pas gagné, alors la gelée je n'ose imaginer !?). C'est vraiment agréable les beaux paysages en montagne, parce que j'ai une excuse pour m'arrêter et reprendre mon souffle admirer. La montagne n'est pas propice au développement des aubergines (qui n'en sont pas moins succulentes), mais elle fait pousser de jolies canettes de bière sur les piquets de tomates ! Et si nous aussi nous avions notre propre jardin potager ? Il faudrait déménager...
Après tous ces constats (c'est fou ce qui se passe dans ma tête en moins de deux heures...?!) un dernier s'imposait : le vélo, en montagne, c'est vraiment pas drôle (!?!). Alors, en attendant le jardin potager (et plus encore la gelée de coing -!) je me demande si je n'investirais pas dans un vélo électrique ?...!


***