31 mars 2015

Annonciatrices de printemps. (Nân... pas les hirondelles !)

Il paraît que c'est le printemps. Hihihi, tellement drôle !... Dimanche, en marchant au bord du lac avec Véronique nous avons bien croisé une jolie petite fleur. Hihihi, tellement drôle ! (Nân, pas le fait que nous ayons marché ; le fait qu'il y ait eu UN arbre en fleurs ; ) Alors en attendant de pouvoir remettre le nez dehors sans se tremper le dos ou sans se geler les pieds, je fais rentrer le printemps dans notre nid haut perché...


***

25 mars 2015

Le goûter du mercredi.

Le dimanche c'est crêpes,
et le mercredi c'est parfois goûter !

Une belle sieste d'Agapée. Alors après m'être faite laminer au 1000 bornes par Merlin, après m'être faite refouler par Noé lors de ma proposition de faire les devoirs, et après avoir refusé d'arbitrer une chamaillerie de merde (gggrrr...), je suis allée dans la cuisine et j'ai œuvré pour le bien de la communauté !

Les Madeleines du mercredi
(pour 32 madeleines)


- 3 œufs
- 120g de sucre
- 100g de beurre fondu
- 50ml de lait
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c.à.s. de fleur d'oranger
- pépites de chocolat (facultatifs... mais quand même, le chocolat ! ; )
- raisins secs préalablement trempés dans du rhum (hips... facultatif aussi)

- préchauffer le four à 200°
- mélanger les ingrédients ensembles, les uns à la suite des autres (en suivant l'ordre de la liste -si, c'est important !)
- beurrer les moules à madeleines
- déposer la pâte (attention, les madeleines gonflent alors ne remplissez pas les moules)
- ajouter les pétites, ou les raisins, ou ou ou
- enfourner pour 15mn
- démouler et relancer une nouvelle fournée !


***

24 mars 2015

Son tambour * DIY *

Ou "comment recycler une boîte de lait" !

Le coin d'Agapée prend forme (sans le tapis, puisque maintenant elle vadrouille partout à quatre-pattes) (j'ai bien fait de ne pas repeindre en blanc les bandes de ce tapis ; ). Donc. Agapée a des livres. Agapée a des jeux. Mais Agapée est bien pauvre en instruments de musique... Alors que la musique, elle aime ! Mention spéciale pour George Moustaki et Les Brigitte.

Qu'à cela ne tienne, instrument elle aura (elle a bien le temps d'apprendre la frustration). Un tambour. Voilà. Parfait le tambour pour accompagner ses mouvements énergiques de bras. Alors je trouve le tambour Djeco chez Nature et Découvertes fort beau (j'aime trop Djeco) (et j'aime trop Nature et Découverte pour les enfants !) (et accessoirement, à Annecy il n'y a pas mille endroits où trouver des jeux pour les enfants...) ; mais avec 15€ je préfère acheter un livre (j'aime trop les livres) (ndlr : une fois que le printemps est là, je deviens de nature aimante !). Et puis j'avais envie de bidouiller quelque chose ; vite fait bien fait !

Clic clac ! Une boîte de lait de suite en poudre, du papier adhésif, une spatule en bambou (seul achat pour l'occasion, tout le reste étant en stock), quelques couleurs et 8 minutes plus tard (sans compter le temps de séchage de la peinture), je pouvais offrir à la belle Agapée un tambour flamand rose !

Allez, à vous de jouer !


Papier Adhésif Kitsch Kitchen, trouvé Au Pays des Miniz 11 rue de la Paix à Annecy

***

21 mars 2015

Ecole buissonnière.

Wou ou ou !!!
C'est le printemps !
Wou ou ou !!!

Voilà plus d'un mois que nous attendions cette journée. Journée que nous avions décrété chômée. Pas d'école. Juste du beau temps, de la nature et de l'amour ; question d'accueillir le printemps comme il se doit (c'est quand même pas rien le printemps !).

Au petit matin, disons-le franchement, j'ai eu des petits doutes quant à nos possibilités d'observer le soleil (avec notre unique paire de lunettes spéciale éclipse, gentiment donnée par Véronique -c'est pas comme si ça faisait deux semaines que je disais à tout le monde que chez l'opticien à côté de chez moi ils en vendaient...) (merci Véronique !). Une belle nappe brumeuse s'étendait sur Annecy ; un voile de pudeur ! A 10h20, les enfants et moi étions dehors (en nous débrouillant un peu mieux, nous aurions pu ne pas sortir du tout...) (pas facile de driver trois enfants). Luminosité un peu tamisée, mais rien d'extraordinaire ; genre un gros nuage est venu posé ses rondeurs sur les cimes des montagnes alentours... Pour aller avec le ciel gris, quelques petites gouttes de pluie ! Wou wou : vive le printemps et son l'éclipse !

Les garçons n'étant pas à l'école (mieux encore que l'arrivée du printemps, et archi mieux encore qu'une éclipse invisible ;) ont totalement apprécié cette journée spéciale. Tout pareil pour moi, même si j'avoue m'être un peu énervée et avoir haussé le ton au moment de faire notre gâteau de Printemps (marre des "lui il fait ça, maintenant c'est à moi" "oui mais toi avant t'as cassé un œuf et pas moi" etc). Mais, à part ça : parfait ! Alors oui :

Wou ou ou !!!
C'est le printemps !
Wou ou ou !!!



La Génoise de Printemps Rooose
(attention aux yeux !)

- 6 œufs
- 180g de sucre
- 150g de farine
- 5 c.à.s de lait
- extrait de vanille (ou sucre vanillé quand l'extrait de vanille a décidé d'aller vivre sa vie ?!)
- colorant alimentaire (hihihi)
- chantilly (en bombe, quand la décision de mettre de la chantilly est prise 10mn avant la dégustation...)
- rondelles de bananes (parce que les bananes c'est trop bon)

- préchauffer votre four à 180°
- séparer le blanc des jaunes
Ndlr : ne pas laisser faire des enfants de moins de 6 ans (du moins, pas un petit Linou) ou avoir en votre possession cet ustensile : cliquez-là ; ) (n.b. : ce n'est pas une pub déguisée ; c'est juste que le hasard faisant, je découvre à l'instant qu'il existe certainement d'autres Linou de part le monde, pour que quelqu'un ait eu l'idée d'inventer un séparateur d'oeufs !)
- mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux
- ajouter la farine, puis le lait, puis l'extrait de vanille
(- ajouter le colorant)
- battre les blancs en neige après y avoir mis deux pincées de sel (attention, les blancs en neige ne supportent pas le jaune d'œuf ; mais c'est pas grave...!)
- incorporer les blancs en neige dans la préparation
- beurrer et fariner (deux précautions valent mieux qu'une) un moule puis verser la pâte
- enfourner pour une petite vingtaine de minutes (sortir le gâteau du four quand la pointe de votre couteau ressort propre)
- laisser refroidir avant de démouler
- décorer et manger !


***

17 mars 2015

Susciter l'admiration ! (*)

Y prendrais-je goût ? Il semblerait bien que oui ! Tellement goût que nous avons fait une virée au Semnoz avec ma maman. Une maman qui aime autant la neige que moi (c'est vous dire... ; ). Une maman qui n'avait pas foulé un sol enneigé depuis une belle trentaine d'année. Enfin, ma maman quoi ! 

Cette fois-ci, moins de soleil, mais une allure sportive (fallait faire un choix). Sportive... tellement drôle ! Disons que si l'habit fait le moine, j'étais sportive dans notre petite montagne dimanche. Blouson chaud, mais léger. Pantalon de ski, mais moulant (je crois que j'ai perdu quelques rondeurs, alors j'ose). Polaire toute moche, mais cachée sous mon beau blouson. Quant aux chaussures, il n'y a plus besoin de faire les présentations ("Salut, moi c'est Sorel").

Tout le monde était bien motivé. Tout le monde a bien raquetté. Tout le monde a bien fini épuisé. Tout le monde a bien dormi avant la reprise du lundi matin (piscine pour Linou, patin à glace pour Noé, réunions pour Mont', Agapée pour maman et moi ; )

On remet ça dimanche prochain ?!
(J'sais pas trop quand même...
On aura fêté le printemps.
Neige, printemps...
A voir ?!)


(*) clin d'oeil Cloudiesque !


***


***

15 mars 2015

Le ton est donné !

"Moi j'aime bien parce qu'y a écrit Prada."
(Chacun(e) sa façon de choisir son vin, hein Véronique ! ; )

Sur ces belles paroles, la soirée fut bonne,
et comme à l'accoutumé, tous les enfants ont été adorables (et tellement autonomes : ).


***

9 mars 2015

Petit à petit, l'oiseau fait son nid !

Comme vous le savez, la montagne et moi... bof ! La neige et moi... bof ! Mais (j'aime tellement les "mais" : ). MAIS, après une prise de tête samedi avec Mont', dimanche matin je me suis levée en me disant : "Cooool... Profite... Mais Mets-y du tien..." Du coup, j'ai eu envie d'accompagner les trois Du**** à la montagne. Décision prise à 8h20, et ce n'est qu'à 9h20 que nous arrivons à décoller. (Ndlr : décision prise aussi de nous organiser un peu mieux). Tout le monde dans la voiture avec Oldelaf (Merlin de nous reprendre : "Chut, Agapée s'est endormie.") ; et après des virages à faire vomir la plus classe des New-Yorkaise (?!) nous voilà au Semnoz. Et au Semnoz, vous savez ce que nous avons fait ? Parce que nous sommes une famille de grands sportifs. Nân, pas de luge... Des raquettes ! Des raquettes !! Des raquettes !!! Noé s'est tout de suite senti comme un poisson dans l'eau (ou un phoque pas gros sur sa banquise) ; Merlin a joué le jeu ; Agapée s'est laissé porter ; et Mont' et moi étions ravis de partager un moment comme celui-ci en famille. En somme : tout le monde était content ! Décision fut prise (ter) (dimanche à décisions ; ) de nous équiper "convenablement" pour la prochaine fois. Si ça ne sent pas l'intégration, je ne m'y connais pas...!


***

Quand j'écris que tout le monde était content !


***