21 décembre 2015

Ah bah merci le GPS... (!)

19h41 : tout le monde dans la voiture. "Pas pire" puisque nous avions misé sur 19h comme heure de départ. (Et 41mn de retard quand on est cinq, ça fait pas tant de minutes que ça par personne.) Roule roule roule voiture (au siège chauffant et au dos bombé -mmmhhh...!!!). Dorment dorment dorment enfants et maman que je suis. Minuit : je sens que Sébastien fatigue. Enfin, je l'entends, car lorsque la ligne blanche est franchie, la voiture pousse un cri. 1h30, arrêt à la sortie d'un tout petit péage. Montpon. (Moi je connais Montpon, j'y ai passé quelques bons moments lorsque j'étais une jeune étudiante qui avait plein de copains et copines étudiants périgourdins.) Mmmh ? Montpon ? Il faut rattraper une autre autoroute ? Cette fois-ci, Sébastien a décidé de suivre à la route prêt les indications (parce que les indications estimées nous font gagner 45mn sur le temps estimé par nous pauvres êtres humains). Rhohoho !!! Bon, je ne peux pas rire à gorge déployée parce que je vois bien que Sébastien n'en peut plus des heures de voiture à écouter nos ronflements. Alors je souris. J'essaie de faire entendre mon sourire à Sébastien pour lui dire que je suis réveillée, et que je suis avec lui. Mais c'est Agapée et Noé qui se chargent de faire savoir qu'il n'est plus seul sur ces routes chemins qui nous font traverser la Dordogne d'Est en Ouest (en bifurquant vers le bas). Et Agapée râle. Et Agapée pleure. Et ça zigzague. Et je sens mon coeur se soulever. Mais comme je suis trop chanceuse (en plus du siège super confortable), ce n'est pas moi qui vomis, mais la belle Agapée. Oups. Beurk. On repart pour les 36km restants et les 50mn de temps annoncées, en disant merde au code de la route. Ce n'est pas bien, mais comme Agapée pleure, comme Agapée ne semble pas aller super bien, comme la tension est palpable dans la voiture, je garde la demoiselle sur les genoux (ohlala... j'entends tellement vos remarques et autres objections, mais faut vous mettre à notre place aussi. Et puis faut se souvenir que nous avons vécu huit mois en Pologne, et qu'en Pologne, les bébés voyagent sur les genoux -comme en Inde d'ailleurs) (elles sont nulles mes excuses ?) (bref !). Roule roule roule voiture pour les kilomètres restants. Et zou, Agapée qui vomit de nouveau. (Je suis punie : je n'avais qu'à pas la garder sur mes genoux, c'était trop dangereux !). C'est non sans mal que nous avons fini par atteindre notre Maison de Campagne à 3h30... Mais comme je suis une optimiste de nature, j'en tire deux points positifs : ce matin Agapée a dormi jusqu'à 8h20 (; ) ; et comme Sébastien et moi ne servons pas à grand chose ("oh ?") nous ne mettrons pas les mains dans les plats, et filons manger à la pizzeria de St-Macaire !, 


***

20 décembre 2015

Une journée sous le signe du karaté...

Petit rituel depuis que nous avons aménagé à Annecy : la fête de Noël du karaté ! Grand gymnase, échauffement, cours collectif, chocolats et t-shirt. (Wouwouwou... je sens que je fais des envieux ; ) Et comme si une matinée ne suffisait pas, direction je ne sais quel petit village de montagne (si c'était dans la montagne, il y avait du brouillard !) pour participer à la compétition de karaté. Bon, j'avais oublié d'inscrire les enfants ("Ah ? Fallait les inscrire ?..."), mais ça n'a pas posé de problème. Quatre heures plus tard (avec Agapée... Re wouwouwou, je sens que je fais des envieux ; ) Noé montait sur le podium à la troisième place des Poussins avancés, et Merlin recevait une médaille du mérite (mon beau Linou est tombé sur Alexandre dès le 1er tour... Alexandre, vous vous rendez compte ?...!). Bilan : beaucoup de karaté mais des enfants tellement ravis que ça valait le coup !


***


De belles vacances et de joyeuses fêtes !
(Si jamais je ne repasse pas par-ici avant quelques jours... : )

***

17 décembre 2015

Cette année c'est (demi) pain d'épices !

C'est fou comme les choses peuvent changer en une année. Etais-je mieux organisée l'année dernière ? Que nenni ; c'est juste que l'année dernière Agapée avait six mois, et dormait 18h par jour. Et que cette année, Agapée a dix-huit mois et dort 13h par jour (dont onze la nuit). Bref, le fait est que là j'ai cafouillé dans l'organisation (mais ce n'est pas ma faute !) Alors pas de panique, avec les enfants nous gardons quand même l'esprit de Noël ("Il est né le divin enfant, jouez hautbois, résonnez musette..."), mais nous nous sommes montrés un peu moins... enfin, un peu plus... Enfin, ça ne sert à rien de comparer d'une année sur l'autre, puisque de toute façon, c'est le geste qui compte ! (Et toc !)

Pour les maîtresses et nos copains-de-quartier (Patrick et Alain de L'heure tourne, le monsieur de l'IPoc et le monsieur des cuisines !!!) les enfants ont confectionné un magnifique pain d'épices (*), c'est de saison !
(*) Demi pain d'épices (comme le titre du post l'indique), puisque nous étions dans l'incapacité temporelle de préparer et cuire six pain d'épices. Déjà que trois... ; )

                                *                                                     *                  *                                                                                                                     *
*                                               *                                                                      *                            *          
LE Pain d'Épices de Noël
(Bio, s'il-vous-plaît !!!)
                                                *                        *                  *
                                 *                                                     *

Nân... je n'ai pas testé mille et une recettes de pain d'épices avant de trouver la bonne. Nân, je n'ai pas modifié mille et une recette pour trouver le grammage précis. J'ai simplement exécuté une recette à la lettre (même pour le sucre !), et ma foi c'est plutôt pas mal ! (Recette tirée du livre M&M's, les 30 recettes cultes, collection Marabout)

- 250g de farine
- 50g de sucre roux
- 1 sachet de levure chimique
- 3 c.à.c. d'épices pour pain d'épices
- 50g de beurre
- 150g de miel
- 50g de crème fleurette
- 1 œuf

-préchauffer le four à 180°
- mélanger ensemble tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure chimique, épices)
- faites fondre le beurre et le miel, puis incorporer l'œuf et la crème fleurette
- verser la préparation liquide dans la mélange sec
- verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé
- faire cuire de 40 à 50mn

Déguster 48h après c'est encore meilleur ! (J'écris ça parce que j'ai testé la semaine dernière, et celle d'avant aussi : ) (Et non, je n'ai toujours pas perdu mes 6 kg... J'attends les résolutions de 2016...!)


(Ndlr : j'ai goûté les entames ce matin. Nous avons loupé quelque chose dans la recette. Moins de crème, plus d'épices ?!... Mais trempé dans le café au lait c'est délicieux !!!)

***

12 décembre 2015

Et pourtant il ne regarde pas la télé !

Cette semaine, c'était des levers à 6h tous les matins. Sauf lorsque c'était à 6h10... Aujourd'hui compris. Samedi. A croire qu'Agapée n'a aucune notion des jours de la semaine ? (Hihihi !!!) Bon, bref, c'est tôt. C'est tôt et ça réveille un peu tout le monde. Et vas-y les "Mermien" par-là ; les "papa, bouhouhouh" par-ici. Impossible de la laisser seule sans avoir un hurlement ou toutes autres manifestations vocales. Et pendant ce temps-là, quid des Tourbillons ? (Trois enfants ça fait quand même beaucoup. A méditer !).

Mais me voilà bien inspirée après avoir préparé deux services de petits-déjeuners, avoir lu le grand imagier vraiment très grand, avoir mis en ordre la cuisine et passé l'aspirateur sous la table question que les miettes ne s'éparpillent pas partout dans notre nid, avoir... à 8h30 en lançant la première activité de la journée : faire une carte de vœux ! Wou ! C'est fou, c'est calme, c'est de saison et ça me permet de m'occuper d'Agapée sans avoir l'impression de délaisser Noé et Merlin. (C'est pas fou ?... Ah ?...) Je sors donc les cartes bleues, les autocollants spécial-hiver et les crayons. Noël, le froid, la douceur, les mots doux... De quoi calmer mon irritation montante à cause de Mont' qui passe devant la table à moitié endormi en nous adressant un "sans pitié..." (8h30 versus mes 6h. Faut dire qu'hier soir et très tôt ce matin c'était la fête de Noël avec ses collègues, alors le réveil est difficile...!) (Bref ! ; )

Oh, mais que c'est beau ! (Je pars du principe qu'il faut toujours encourager les enfants. Même si Noé fait remarquer que parfois je donne l'impression de dire bravo quand il n'y a pas lieu...? Oups...). Mais bravo quand même ; et c'est sincère !

Puis survient le dérapage. Je ne sais pas si je suis trop vieille, trop réac', trop... trop je ne sais pas quoi, mais j'ai du me mordre les joues pour ne pas dire à Noé que "quand même, il s'écartait 'un peu' du thème de Noël"...

Allez, je vous souhaite un beau weekend !
(Plus doux que le verso de la carte de Noé...)

Linou-chouchou carte de gauche ; Noé carte de droite.
C'est beau, c'est Noël, on sent le froid, la douceur et les mots doux...!
Verso de la carte de Merlin, avec un joli message à l'attention de Papou.
Verso de la carte de Noé, avec un message surprenant (mouhahaha !) pour son ami Andrea.
(Il faut que je pense à prévenir la maman quand même...!!!)

***

7 décembre 2015

Résignation.

Oui...
Il parait que nous n'avons pas d'autre choix que de nous y faire.
Il parait qu'après reviendra le printemps.

D'accord.
Va pour l'approche de l'hiver...
Mais sous certaines conditions !


***

25 novembre 2015

La vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants...

(Mais c'est quand même bon à prendre !)

Je ne suis vraiment, mais vraiment pas au top physique de ma forme (si tant est que je le fus jamais ?!) : j'ai la peau du ventre qui ne ressemble plus à rien et des cernes qui se transforment en double menton. Deux transformations corporelles que je peux directement imputer à Agapée...

Alors, même si je ne suis pas fan de la beauté de Catherine Deneuve, j'embrasse mon bourreau corporel (alias ma toute Belle ; ) lorsqu'elle s'exclame "maman, maman !!!" en voyant la jaquette du Dvd Peau d'âne !



***

21 novembre 2015

17 novembre 2015

...

Je ne comprends pas les personnes qui tuent sous couvert de religion. Ces personnes sont tellement loin de moi. Géographiquement, culturellement, idéologiquement. Elles sont tellement loin de moi, que c'est principalement lorsqu'elles exportent leurs violences sur le territoire français que je pense à elles (petite Française que je suis...). Curieusement, ces personnes là ne me font pas vraiment peur. Leur message est trop clair pour m'effrayer ; et je nous sais trop forts pour nous laisser tomber dans la violence.

Je ne comprends pas non plus les personnes qui distillent la bêtise quand elles se disent choquées et meurtries par la violence déversée vendredi soir. Ces personnes sont pourtant si proches de moi. Géographiquement, culturellement... mais certainement pas idéologiquement. Elles sont tellement proches de moi, qu'à chaque épisode tragique (ils sont nombreux cette année, entre Charlie Hebdo, "les réfugiés", et le 13 novembre -pour ne citer que les faits marquants, de moi petite Française) je peux voir et lire leur bêtise. Et ces personnes là me font peur. Leurs messages sont tellement insidieux qu'ils m'effraient...

Je suis le coeur lourd devant tant de violence, de bêtise et d'opportunisme.
Et comme je suis heureuse de croire en l'Amour...

***

5 novembre 2015

Changement de profil.

(Un de plus, et nous ne rentrerons plus dans le Photomaton !)

Il faut du temps pour tout. Et le temps ne nous aide pas, il file. Merci le temps ! Et ça fait quand même dix-sept mois qu'Agapée est avec nous (dix-sept mois que j'aurais pu changer la photo de présentation...). Alors hier, comme ma tribu était au complet (et que nous sortions pour acheter deux Malabars - gentille maman que je suis), nous avons pris quelques minutes pour la postérité !


***

4 novembre 2015

Anachronisme !

Deux jours sans école.
Ma tribu au complet.
Se reposer et jouer.

Alors Merlin a sorti du panier géant le géant château PlayMobil.
Tout bien installé. Chaque chose à sa place.
Comme dans son souvenir sur la boîte en carton... (!)


***

2 novembre 2015

Dix-sept mois avec elle...

Tu parles tu parles tu parles ! Les "Oh zeut...", "Hop !" et autre "Coucou !" nous ravissent. Et puis aujourd'hui tu t'es essayée à "hippopotame" et franchement, tu ne t'en es pas trop mal sortie (objectivités maternelle et fraternelle ; ). Quant à "papa", ça y est, c'est finger in the nose que tu le prononces ; tout comme "Nân, nân..." avec un sourire en coin ! Tu roules sur ton porteur : marche avant, marche arrière et levé de porteur si un obstacle surgit devant toi. Tu sais ce qui va faire rire les adultes qui t'entourent, et ris de bon coeur avec eux. Tu n'es vraiment pas sauvage. Tu veux monter les quatre étages à pieds... et comme tu es petite je les monte avec toi (! ; ). Mais comme tu es petite, parfois, quand tu ne veux plus grimper, je dois te porter sur un étage et demi ! Tu es grognon, mais tu as l'excuse des dents qui poussent et de l'hiver qui démange la gorge. A propos de dents : ça y est, toutes les incisives ont percé, et les canines suivent. Et si je parle de tes dents, je me dois de parler de tes cheveux. Tes cheveux Agapée... D'abord tu as cette mèche sur le front qui boucle quand bon lui chante ; résultat, tu as souvent une mèche qui cache ton si joli front. Et puis il y a tes bouclettes (et bourres sur l'arrière du crâne) : tellement chouchou tes bouclettes. Tellement indémêlables tes bouclettes. Heureusement que ton papa est là pour te laver les cheveux et te mettre du démêlant. Lorsqu'on te dit que tu es belle, tu files dans notre chambre, et vas te voir dans le miroir. Séance scatologique (bah oui...) : tu as fait caca deux fois dans les toilettes, et deux fois à côté du pot (?!). Et lorsque je file en douce aux toilettes, tu me suis et fermes la porte derrière toi, question que nous ayons un minimum d'intimité ! Quand nous sommes toutes les deux, ou seules avec tes frères, tu ne me décolles pas trop (exemples du "tu ne me décolles pas trop" : si je cuisine, tes bras agrippent ma jambe et tes yeux pleurent tout ce qu'ils peuvent ; tu t'accroches au rebord de la baignoire lorsque je prends trois minutes pour me doucher...). Mais c'est une fusion qui trouve ses limites lorsque ton papa est là, ou tes grands-mères. Et en parallèle de ça, tu es de plus en plus autonome. Quand tu vois Paul (de Véronique et compagnie), tu es toute heureuse ! Tu câlines tout (mais pas forcément tout le monde). Les livres et toi c'est une histoire d'amour (mention spéciale pour Croc-Bisous qui a eu tes faveurs chaque soir, pendant près d'un mois). Et et et...


***

14 octobre 2015

Equilibre.

Du soleil.
Il tombait bien ce soleil, parce que le matin il y avait les courses au bord du lac organisées par l'école des garçons. En même temps, vu comme ils sont fou-fous dans leur tête les Anneciens avec le sport, si ça se trouve même si il avait plu ils auraient maintenu la course...!

Arrivées ("ées" parce que j'étais avec Agapée) juste à temps pour voir le départ des CE1, et donc de Noé. (Juste à temps aussi pour récupérer tous les blousons des CP, et attacher des satanés dossards ventraux -!- avec des épingles à nourrice). Cours cours cours ! Wouwouwou ! Bon bah voilà, c'est fait ; sans être à côté de la ligne d'arrivée j'entends mon grand garçon crier qu'il a gagné ("j'ai-ga-gnééé"). Bravo bravo bravo !!! Et je lis la joie sur le visage de Noé ; entouré de ses copains qui le félicitent.

Pas le temps de me retourner que les CP étaient déjà sur la ligne de départ. Cours cours cours ! Wouwouwou ! Bon bah voilà, c'est fait ; je suis à côté de la ligne d'arrivée et c'est mon beau Linou qui la franchit en premier. Bravo bravo bravo !!! Et je lis la fierté sur le visage de Merlin ; entouré de plus grands qui le félicitent.

Et moi, pas peu fière... (bah quoi ?!) J'ai engendré des sportifs. Des sportifs !!! "Oui oui, ce sont mes enfants. Oh du sport ? Un peu de temps en temps." (Je ne vais quand même pas dévoiler que je les sors, qu'il pleuve, qu'il vente, et même après une matinée à faire des raquettes au Semnoz...!) "On a-ga-gnééé". "On a-ga-gnééé"... Bon, ça va aller maintenant les garçons : on sait que vous êtes arrivés les premiers, c'est très chouette, mais ayez la victoire humble... (Les autres parents vont finir par croire que c'est dans la culture familiale que de crier sa victoire, plutôt que sa joie...!)

Retour au bercail après cette belle matinée. Suivi des trois heures de sieste d'Agapée. Trois heures qui nous laissent tout loisir de voir le ciel s'obscurcir. Punaise... "Dehors, qu'il pleuve, qu'il vente, et même après une matinée à faire des raquettes au Semnoz". Bon bah y'a plus qu'à alors...


Du froid plus que froid.
Une heure trente. Nous avons réussi à tenir une heure trente dehors. Agapée ressemblait au Bibendum Michelin avec toutes ses épaisseurs (il faut que j'investisse dans un manteau je crois ?...!). Un Bibendum qui avait un peu bu, car très rapidement le bout de nez s'est mis à rougir ! (MA toute belle...!!!). Je me moque, je me moque, mais c'était tout pareil pour moi (hips !). Seuls les garçons, mes winners (!!!), ont affronté ce froid arctique (tellement dans la mesure...!) sans broncher. Je vais être honnête : à les voir jouer sans manteau je me demande si ils se sont aperçus qu'il faisait froid ?

Allez on se gèle ! Direction la bibliothèque. Bibliothèque, lieu de refuge : ) (et de culture, évidemment ; ). Mais avant un peu de musique. Bonlieu, lieu bon (c'est facile !). Puis c'est tout crottés et fredonnant que nous franchissons les portes de la bibliothèque. On se sent bien, tellement bien... Pour preuve : aucun des trois petits Du**** n'a demandé à goûter, alors que c'est à 18h que nous avons quitté le lieu. (Si si. Ceux qui connaissent bien la famille Du****-Berton savent que le goûter, c'est sacré !)


Bilan : sport (on est les champions, on est les champions, on est on est on est les champions ! ; ) et culture... je peux écrire ici que j'apporte à mes enfants un bon équilibre ! (Rhohoho !!!)

~
~

***