Je ne comprends pas cette célébration... Différentes choses me titillent dans cette commémoration. D'abord, l'argent déboursé. Quand le froid commence à se faire sentir, ne serait-il pas de bon ton de "donner" cet argent pour permettre à des gens de se loger et de manger correctement ? Quand l'eau manque dans tant de pays d'Afrique, ne serait-il pas de bon ton d'"offrir" cet argent pour permettre la construction de puits ? Quand on en appelle si souvent à la solidarité, ne serait-il pas de bon ton de participer à l'effort de "guerre" ? Je sais que ce que j'écris est très facile (trop facile).
Ce qui me gène aussi, ce sont les dérives faites lors de cette journée. Hier en fut la preuve, ce n'était pas la première fois et ça ne sera certainement pas la dernière. D'où certaines personnes trouvent approprié de venir scander des slogans hors de propos ? En quoi les combattants de la 1ère Guerre Mondiale (enfin, leurs descendants, parce que des combattants il ne doit plus en rester beaucoup) ont à voir avec l'écotaxe, avec l'incapacité (selon certains) de notre président à gérer notre pays, et avec la hargne de l'extrême droite (toujours aussi modérée dans ces propos...) ? Je vais encore faire dans la facilité (j'adore ça !) et ne pas chercher les rapports qu'il pourrait y avoir, parce que je crois qu'il n'y en a pas. Alors honnêtement, quitte à dépenser des euros (qui seraient bien plus utiles ailleurs), autant le faire sans parasitage, dans le respect de ce que cette commémoration est censée représentée... Non ?
Bref, pour les enfants et moi, pas de recueillement devant une statue dressée en l'honneur des combattants morts pour la France. (Non, parce que sans leur apprendre à tendre l'autre joue, nous expliquons à nos enfants -notre futur !- qu'il ne faut pas rendre le mal par le mal... Sinon, on ne s'en sort pas. Mais là est un autre sujet !) Nous avons donc profiter du soleil (décidément) pour aller flâner au bord du lac. Enfin, à moi la flânerie, à Linou les trois tours de piste en rollers, et à Noé les trois tours de piste à pieds ! Après ? Un petit resto... J'avais tellement envie de pâtes Carbonara !!! (J'aime trop les envies ! -bis)
...
2 commentaires:
Pas tout à fait d'accord avec toi sur la commémoration.
Mais ce serait un peu long à expliquer ici...
Ce qui compte, comme tu le dis, c'est l'instant présent et ce que l'on inculque à nos enfants.
L'essentiel est là.
Je reconnais le cadre de tes photos:)
Attention la neige approche ;)
@ Cloudy : j'y suis allée sans subtilité (facilité ; ). Ce n'est pas la commémoration en elle-même qui me titille (même si elle m'interpelle), mais tout le faste autour, alors que dans le présent l'argent dépensé serait bien plus utile ailleurs, pour des personnes qui meurent de froid, de soif, de faim... Où cet argent représenterait l'espoir présent, et non la combativité passée. Un simple tout petit (petit) geste...
(Entre-chat) Et oui : la neige arrive...!!!
Enregistrer un commentaire