Le trajet (de dix heures...!) avec eux } Les courses pour le réveillon vite faites } Trinquer avec ma maman au champagne et fumant une cigarette } Le goûter chez les vieilles Taties } Notre premier réveillon juste tous les quatre et passer un moment merveilleux } Les entendre se réveiller à une heure raisonnable alors que nous sommes le 25 décembre ! } La joie d'Agapée en déballant ses cadeaux } Les préparatifs festifs en musique } Les voir tous arriver (sur une plage horaire somme toute réduite !) } M'installer dans la cheminée avec Elodie } Les sourires, les rires et l'amour } LA surprise de l'Homme livrée un 25 décembre (trop fort -et un chouia amoureux ; ) } Le galérien de Dorothée } La nuit passée avec Lauraine } Me rendre compte une fois de plus que je suis heureuse et que ma vie est belle (même si pas toujours facile... } Encore du champagne, et du rhum aussi, pour varier les plaisirs } ...
31 décembre 2023
10 novembre 2023
14 ans et 1 mois avec lui...
14 ans ??? Non. Ce n'est pas possible. Ce n'est pas possible, parce que j'ai hésité en l'écrivant. Punaise... mais si ; si je calcule (parce que dès qu'il y a des chiffres je calcule, et avec mes doigts si nécessaire -raison pour laquelle je peux affirmer que je suis fatiguée...) la différence entre ton année de naissance et celle où nous sommes, ça donne bien quatorze. Punaise... Quatorze !?!
Mon beau Merlin, je crois qu'année après année je pourrais faire un copier-coller de ce que j'ai déjà pu écrire précédemment. Que dire ? Tu es adorable, plein d'énergie, fatigant, bougonnant, raisonné et raisonnable (ou pas ; ), beau comme tout, souriant... Tiens, à propos de sourire, une petite nouveauté pour cette année : dans quatre jours tu auras des bagues ; finies les dents du bonheur que tu n'aimes pas (enfin, finies... dans deux ans !). Ta passion de l'année dernière perdure : tu es à fond dans le basket. Et quelle joie tu as eue lorsque tu es passé de l'équipe 2 à l'équipe 1 ! Et quelle joie lorsque le coach t'a félicité ! Tu rêves d'intégrer la N.B.A. (et moi je ne sais pas précisément de quoi il retourne, mais je me dis que nous avons le temps ?!) ; et en attendant, un centre d'entrainement spécialisé dans le basket (à nous un futur rendez-vous avec la conseillère d'orientation -trop d'la balle !). Lorsque tu n'es pas dehors (parce qu'il pleut -sans quoi tu sors tout le temps), tu es collé à un écran et, faible fatiguée que je suis, il me faut du temps pour intervenir. Côté lecture, je ne désespère pas de te faire toucher des livres plus souvent, car ceux imposés par l'école te plaisent (et que je ne serai pas toujours fatiguée pour laisser couler les écrans ; ). Tu aimes toujours faire râler ton frère et /ou ta sœur lorsque tu l'as décidé, et cela m'exaspère. Mais (oui, je suis ta maman -et Dark Vador est le père de Luke !?!) lorsque tu vois que je grince les dents, ou que tu t'aperçois que tu as dépassé les limites, tu reviens rapidement vers moi en me demandant pardon. Tu es un excellent élève, et je croise les doigts pour que ça dure. Tu es sacrément sociable. Et et et...
Joyeux anniversaire mon garçon !
29 septembre 2023
Face B
Lorsque j'ai posté l'Avant /Après #2 avant de partir en vacances (soleil, océan, presque rien à faire... aaammmfff... -comment ça "je m'égare" et "je rêve de vacances d'été" ?!?), j'ai forcément pensé à Delphine. Delphine qui m'avait fait remarqué il y a quelques années, que c'était rudement bien rangé chez moi...
Alors oui : j'aime l'ordre et le propre ; mais oui : j'ai des enfants, et lorsque je prends les photos de mon intérieur c'est lorsqu'ils ne sont pas là.
Donc, petite dédicace à Delphine, et petits sourires à l'adresse de mes Tourbillons (ici, mention spéciale pour la belle Agapée ; ) : chez moi, c'est souvent le boxon... (mais propre ; )
26 septembre 2023
Tomber en amour...
(Ndlr : il est quand même sacrément question d'amour en ce moment, non !?!)
La première fois que j'ai entendu parlé de lui, c'était en 2017 (plus ou moins un an -!). D'ailleurs, c'est faux (!) ; je n'ai pas entendu parler de lui, mais je l'ai entendu parler. Cette voix, ces mots (non, je ne me souviens plus ce qu'il disait, mais sur le moment j'avais trouvé ça intéressant et plaisant)... j'avais alors cherché et trouvé en semblant de biographie et sa photo ; et je m'étais dit que son physique allait bien avec ses mots. Bref : j'étais tombée (aïe) en amour de... Fabrice Caro.
Et puis l'Homme est arrivé une année plus tard (plus ou moins un an -!), et Fabrice Caro m'était sorti de l'esprit. Jusqu'à ce que je tombe (re aïe -décidemment !) sur un de ses livres (parce que les bandes dessinées ce n'est pas trop mon truc)(parce que Fabrice Caro est initialement connu pour ses bandes dessinées). Ne sachant que prendre au rayon polar (et saturant quelque peu), j'achète Cher connard, de Despentes et Samouraï, de Caro. Le charme agissant encore malgré les années (si ça ce n'est pas l'amour !?!) je commence ma lecture par ce dernier.
Samouraï, c'est l'histoire d'un écrivain, mais surtout d'un homme normal, voire banal, et du coup tellement réel. Suite à une déception amoureuse, il décide de se lancer dans l'écriture d'un "roman sérieux". Le lecteur suit donc, sur deux semaines, la vie d'Alan. Un bain de fraicheur et de réalisme sans prétention (mais avec un chouïa de "pas chance quand même" !). J'ai souri ; j'ai ri (ce qui a amusé les enfants !). J'étais plongée dans une façon de penser qui m'était familière : la mienne (!). Une idée, qui en amène une autre sans aucune transition. J'ai adoré !
5 septembre 2023
De saison !
J'écris raplapla... Comment raconter une rentrée en étant (déjà) sur les rotules ?!? Bah oui : "sur les rotules" après deux journées... ça craint !?!
Bref !
Les grandes vacances m'avaient (!) ont gonflée de force et d'enthousiasme ; et cet état, hors de question de le perdre en récupérant les enfants (après deux semaines et demie sans eux), et encore moins parce que je retrouvais travail et quotidien (dans quotidien, comprendre les activités "grinçantes" inhérentes à la condition de mère : chamailleries, organisation et efficacité, lessives, repas, nettoyage, et et et...). C'est donc gonflée de force et d'enthousiasme que je n'ai pas râlé lorsque notre film du dimanche soir s'est terminé tard (pour une veille de rentrée), et que j'ai mis mon réveil à sonner après huit semaines (huit semaines !!! : ) sans l'avoir entendu (meunier, tu dors ?!). 6h20... ça pique un peu. Je m'extraie du lit en essayant de ne pas réveiller Agapée et de ne pas écraser Merlin (ndlr : ma chambre a beau être un mouchoir de poche, je peux ajouter un matelas à côté du mien -trop d'chance ; ). Petite douche rapide, enfilage de vêtements et préparation du petit-déjeuner tout en réveillant tranquillement ma belle endormie (les garçons, plus efficaces et plus motivés, sont déjà debout -même que Noé est dehors en train de faire du sport ; motivation de rentrée, quand tu nous tiens !...). Petit-déjeuner doux, et après, petit coup de speed parce qu'il nous faut faire les traditionnelles photos de rentrée (je me rends compte en écrivant ici que des traditions il y a pas mal chez les Du****-Ber***). Les Tourbillons s'habillent, Merlin trouve le temps de faire un essayage parce que quand même tel t-shirt va peut-être mieux que tel autre (...!). Clic clac : c'est dans la boîte. Je laisse ma progéniture pour prendre mon bus après huit semaines sans l'avoir pris (huit semaines !!! : )(bis !).
Et vous savez quoi ? Cette année tout le monde a fait sa rentrée ! Même Merlin ! (Siii : rapport au petit couac de l'année dernière ; ) Agapée en CM1, Merlin en 3ème, Noé (qui a opté cette année encore pour l'école à la maison) en seconde et moi en grande section de maternelle et classe Ulis !
En espérant que de votre côté la rentrée fut douce et belle (et speed ?) aussi : )
3 septembre 2023
27 août 2023
L'amour hors de nos frontières (yes !)...
Comment résumer les deux semaines qui viennent de couler joliment sur cette période estivale ? Deux semaines avec l’Homme. Quatorze jours tout, tout les deux. Tout les deux, sans enfant...(!!!) Je n’aurais pas mis ma main à couper que je rentrerais sereine et apaisée, car le fait est que nous ne nous sommes jamais retrouvés dans ce contexte : tant de jours hors du quotidien et sans enfant. Nous avons bien fait quatre jours, peut-être cinq (?) (mémoire, quand tu me tiens ; ) ; et généralement (même s’il pourrait dire le contraire -!) une chamaillerie, voire une grosse dispute (mention spéciale à notre escapade italienne aux vacances précédentes!) arrive pour entacher le ciel que je trouvais jusque là si beau. Bref : non, ce n’était pas gagné ; et des paris ont été lancés pour dire au bout de combien de jours nous nous mangerions le nez (and the winner is : Pascalou!).
Re bref (ndlr : beaucoup de "bref" à venir, car je me sens d'humeur loquace ; ). Oui, il y a bien eu un "fronçage" de nez, une "incompréhension qui persiste (et signe ?), mais elle n'a pas débouché sur un retour précipité dans nos nids respectifs (wouwouwou !!!).
Il y a deux mois, il était question de Portugal, et de Lisbonne en particulier... Il y a trois semaines, il était question de la Galice... Et la veille de notre départ, il fut question de Madrid et de Lisbonne (souvent, couple varie ; )
Première halte à San Sebastien, et première nuit en van (après avoir vu en nous couchant un magnifique feu d'artifice -même que certains ressemblaient à des macarons !!!)... et au matin : oh !?! une roue à plat ?!?... oh ?!? et aujourd'hui est un jour férié !?! Après quelques péripéties (merci les boulons de tailles différentes...!), nous finissons par changer le pneu pour le remplacer par la roue de secours. Et qui dit "roue de secours", dit "conduite à 80km /h" (ah ah ah !!!). Petite halte à Burgos (très beau, très bon !) avant d'atteindre (enfin ; ) Madrid. Ma-gni-fique ! Chaud (44°, indiquait un abribus -pfiou...!), mais (!) magnifique ! De larges avenues (ou quelque soit leur nom) dans le centre ; et des ruelles colorées et chaleureuses lorsque nous nous éloignons. Petit bémol néanmoins, la nourriture espagnole me laisse perplexe : ils ne mangent pas de légumes les Espagnols ?!? Et ils ne font pas de portions unitaires ?!? Alors j'ai nettement moins chichité que lors de notre virée à Barcelone il y a quelques années, mais quand même : pas de légumes, des portions énormes, de la sandria (parce que leurs Spritz ne sont vraiment pas bons ; ) ce n'est pas le top pour perdre les 4kg qui me collent au corps (et accessoirement qui m'empêchent d'enfiler mes jeans... bouhouhouh). Avant de quitter Madrid après trois jours de marche, d'échanges et de sourires (oui : tout ce qui est mielleux dans un couple ; ), nous allons faire changer les pneus (et voilà comment l'Homme voit son budget vacances amputé de 400€...) ; puis direction Porto (bah non, pas Lisbonne, ça fait trop loin finalement ; ). Alors là, j'avoue que les paysages entre Madrid et l'approche de la frontière portugaise n'ont rien d'enchanteurs : du plat, du jaune, de l'ocre et du desséché (je vends bien, n'est-ce-pas ? ; ). Mais avant Porto : une petite escale le temps d'une soirée au bord de l'eau : ) Ah bah non, pas au bord de l'eau, parce que c'est à proximité d'un barrage, et que je ne dors pas à proximité d'un barrage (c'est comme ça... mon côté princesse ?!?). Du coup nous trouvons un joli minuscule petit village ; nous prenons notre repas à la terrasse du café du petit village (ndlr : pourquoi mettent-ils leur nourriture sur du pain pas bon les Espagnols ?) ; nous buvons beaucoup de rosé à la terrasse du café du petit village ; suite à une discussion je fronce un peu du nez à la terrasse du café du joli petit village... et après une nuit l'une sur la couchette du haut du van et l'autre sur la couchette du bas du van (c'est grand un van mine de rien !), nous voilà partis pour parcourir les 50km qui nous séparent de Porto, d'abord dans un grand silence, puis dans un grand éclat de voix. Petite pause dans notre dispute le temps de nous installer à l'hôtel (parce que que du van sur tant de jours, ce n'est pas possible -bah non !). Puis direction le centre de Porto sous une jolie bruine. Silence pesant, puis agacement à la terrasse d'un café, et enfin (je vous le donne dans le mil -rapport au titre de ce post ; ) : apaisement !!! Wouwouwou !!! Moins de 24h après le début de cette dispute, nous la stoppons. Champagne !!! (Enfin, non : nous avons dû faire changer les roues du van quelques jours avant... ; ) Alors nous partons découvrir Porto, ville pour laquelle je tombe immédiatement sous le charme. C'est beau, simple, vivant, chantant, les façades carrelées offrent de la magie, la langue est tout simplement envoutante et les croquettes de cabillaud délicieuses !!! Point important lorsque l'on visite Porto : il faut appliquer la technique des routes en montagne (mais à pieds ; ) ; c'est-à-dire faire un parcours en lacet, sans quoi le dénivelé de la ville peut mettre fin à toute ardeur ! Re re bref : j'ai adoré ! (Tant, que nous sommes tombés nez à façade d'une maison abandonnée et que j'ai pris le numéro de l'agent immobilier ! J'aime à rêver : )
Puis les jours passant depuis notre départ, il faut penser à rebrousser chemin par un autre chemin (!). Pontevedra, St-Jacques de Compostelle, la Corogne, et... une panne sur l'autoroute... (Un pompiste qui a mis de l'essence à la place du diesel -ou inversement ?!?). Et là, je peux vous dire qu'il vaut mieux ne pas tomber en panne sur l'autoroute espagnole. Non non non... D'abord parce qu'il fait chaud (heureusement que nous avions un parasol dans le van -!), ensuite parce que nous découvrons qu'il n'y a pas de borne SOS sur les autoroutes d'Espagne, et puis lorsque l'on est bloqués entre deux viaducs il est impossible de se dire "marchons, et voyons". Re re re bref : la loose. Heureusement, un homme de l'entretien de l'autoroute finit par passer devant nous, s'arrête et appelle une dépanneuse. Merci un homme ! Et nous voilà dans je ne sais quel village perdu en Galice, dans un garage (qui regardera la voiture le lendemain -gggrrr...!), sans van et sans toit sur la tête. Mais l'Homme a un téléphone avec un peu de batterie, et il nous déniche un petit hôtel pas cher (ça tombe bien car l'assurance rembourse peu ; ) et un taxi. Et le lendemain, en fin d'après-midi, nous retrouvons un van qui roule (après m'être dit une seconde fois "et voilà comment l'Homme voit son budget vacances amputé de plus de 400€ -bis !). Direction Pau pour récupérer ma voiture ; et le lendemain (après 10h sur l'autoroute -l'Homme, si tu me lis, je prends mes lecteurs à témoins : plus jamais de trajet via l'autoroute du Sud ; ) nous retrouvons Annecy... sous la pluie (comment ça les vacances sont finies ?!?) !
Bilan : j'ai adoré ces grandes vacances 2023, oui ! Celles en amoureux, celles avec les enfants, les amies, la famille. A-do-ré : ) (Vivement les prochaines ; )
12 août 2023
Les bonheurs des jours #3
S'occuper sans souci malgré le temps maussade } Revoir les vidéos souvenirs } Le retour du soleil } Les voir sourire } Lâcher prise (!) } Trouver l'Homme sur la terrasse pour le petit-déjeuner } Dormir à sept dans un si petit endroit } Re-re-re (et peut-être "re" ?!) voir Les chroniques de Noël } Quatre enfants } Lauraine et Pascal le temps d'une journée } La soirée plage } Toutes les premières fois des enfants (chaque première fois amenant un voeu : ) } Se moquer (rhooo...) des voisins } Enfiler (enfin) robes et short } Quatre lessives en quatorze jours (champagne !!!) } La soirée mousse } L'Homme qui a compris et accepté que c'était "les enfants d'abord" } Le rosé et les tomates du jardin d'Elodie } La comédie musicale (; ) } Iziah qui passe chercher Agapée (ou qui la cherche !) } Partir en me disant que nous reviendrons, et que ce soir nous mangerons dans leur Maison de Campagne avec amies et enfants } ...
5 août 2023
Les bonheurs des jours #2
Le chant de l'océan } S'habituer au bunglow (et ce n'était pas gagné !) } Les entendre râler, puis les voir sourire } Le rosé partagé } Le temps partagé à Seignosse (même si le ratio trajet /temps partagé ne jouait pas en notre faveur...!) } Les voir vivre leur vie dans le camping } Mon livre (enfin) fini, et le deuxième bien avancé (ndlr : avec les Tourbillons, il m'est, en général, impossible de lire plus de quatre pages par jour -et je parle des bons jours !) } Le Dolipr*** des voisins (!) } Agapée tellement chouchou sur scène } L'Amour familial } Faire fi du temps variable } ...
28 juillet 2023
Les bonheurs des jours #1
Le trajet avec les enfants } Les revoir, grandes et "petits" } Papoter, grignoter, rire } Faire fi des maladies des uns (nombreux les "uns" quand même ; ) } Dormir à quatre dans ma chambre } Se rabattre sur un Dvd de Lost après deux heures passées à chercher X-Men en streaming, et éteindre au bout de 5mn car Agapée est de retour (et que Lost ce n'est pas pour Agapée) } Faire une chasse au trésor (et quel trésor !) à St Macaire } Improviser des soirées } Compter les points W.W. } Boire champagne, rosé et Loupiac (parce que les points W.W....! ; ) } Faire un saut au marché de Langon } Se dire que l'on se revoit le temps d'un repas à notre retour } ...
25 juillet 2023
Avant /après #3
En direct depuis leur Maison de Campagne... Non, aucune nostalgie de la Haute-Savoie ; uniquement cinq minutes qui s'offrent à moi (wouhouhouh !!!) et qui vont me permettre d'être (presque -!) en accord avec ce que j'écrivais il y a quelques jours, à savoir : vous montrez l'ensemble des chambres de notre nid pas très haut perché !
Aujourd'hui, la bien nommée : chambre mouchoir de poche !!! Pas de place superflue dans ma chambre (qui ne doit même pas faire 9m²...! -sacrifice maternel ?!) : de quoi glisser un lit (en 160cm s'il vous plaît ; ), accrocher une table de chevet et exploiter le dessous de fenêtre pour déposer une partie de mes livres (l'autre partie étant toujours dans la cave...).
Mais attention (!?!), en laissant la porte ouverte, il est tout à fait possible d'installer un matelas une personne à côté de mon lit, pour que nous dormions à trois dans la chambre !!! ; )