14 octobre 2015

Equilibre.

Du soleil.
Il tombait bien ce soleil, parce que le matin il y avait les courses au bord du lac organisées par l'école des garçons. En même temps, vu comme ils sont fou-fous dans leur tête les Anneciens avec le sport, si ça se trouve même si il avait plu ils auraient maintenu la course...!

Arrivées ("ées" parce que j'étais avec Agapée) juste à temps pour voir le départ des CE1, et donc de Noé. (Juste à temps aussi pour récupérer tous les blousons des CP, et attacher des satanés dossards ventraux -!- avec des épingles à nourrice). Cours cours cours ! Wouwouwou ! Bon bah voilà, c'est fait ; sans être à côté de la ligne d'arrivée j'entends mon grand garçon crier qu'il a gagné ("j'ai-ga-gnééé"). Bravo bravo bravo !!! Et je lis la joie sur le visage de Noé ; entouré de ses copains qui le félicitent.

Pas le temps de me retourner que les CP étaient déjà sur la ligne de départ. Cours cours cours ! Wouwouwou ! Bon bah voilà, c'est fait ; je suis à côté de la ligne d'arrivée et c'est mon beau Linou qui la franchit en premier. Bravo bravo bravo !!! Et je lis la fierté sur le visage de Merlin ; entouré de plus grands qui le félicitent.

Et moi, pas peu fière... (bah quoi ?!) J'ai engendré des sportifs. Des sportifs !!! "Oui oui, ce sont mes enfants. Oh du sport ? Un peu de temps en temps." (Je ne vais quand même pas dévoiler que je les sors, qu'il pleuve, qu'il vente, et même après une matinée à faire des raquettes au Semnoz...!) "On a-ga-gnééé". "On a-ga-gnééé"... Bon, ça va aller maintenant les garçons : on sait que vous êtes arrivés les premiers, c'est très chouette, mais ayez la victoire humble... (Les autres parents vont finir par croire que c'est dans la culture familiale que de crier sa victoire, plutôt que sa joie...!)

Retour au bercail après cette belle matinée. Suivi des trois heures de sieste d'Agapée. Trois heures qui nous laissent tout loisir de voir le ciel s'obscurcir. Punaise... "Dehors, qu'il pleuve, qu'il vente, et même après une matinée à faire des raquettes au Semnoz". Bon bah y'a plus qu'à alors...


Du froid plus que froid.
Une heure trente. Nous avons réussi à tenir une heure trente dehors. Agapée ressemblait au Bibendum Michelin avec toutes ses épaisseurs (il faut que j'investisse dans un manteau je crois ?...!). Un Bibendum qui avait un peu bu, car très rapidement le bout de nez s'est mis à rougir ! (MA toute belle...!!!). Je me moque, je me moque, mais c'était tout pareil pour moi (hips !). Seuls les garçons, mes winners (!!!), ont affronté ce froid arctique (tellement dans la mesure...!) sans broncher. Je vais être honnête : à les voir jouer sans manteau je me demande si ils se sont aperçus qu'il faisait froid ?

Allez on se gèle ! Direction la bibliothèque. Bibliothèque, lieu de refuge : ) (et de culture, évidemment ; ). Mais avant un peu de musique. Bonlieu, lieu bon (c'est facile !). Puis c'est tout crottés et fredonnant que nous franchissons les portes de la bibliothèque. On se sent bien, tellement bien... Pour preuve : aucun des trois petits Du**** n'a demandé à goûter, alors que c'est à 18h que nous avons quitté le lieu. (Si si. Ceux qui connaissent bien la famille Du****-Berton savent que le goûter, c'est sacré !)


Bilan : sport (on est les champions, on est les champions, on est on est on est les champions ! ; ) et culture... je peux écrire ici que j'apporte à mes enfants un bon équilibre ! (Rhohoho !!!)

~
~

***

12 octobre 2015

6 ans...

C'était samedi ;
et cette année, la journée était attendue tous sourires dehors, une semaine à l'avance !

Quatre belles invitations, et trois invités présents.
Trois couleurs choisies à l'avance, et la décoration aux normes.
Cinq garçons plein d'énergie (certains plus que d'autres ; ) qui n'ont pas touché aux gâteaux ;
mais qui ont fait une magnifique surprenante partie de rugby !

(Le tout entouré d'adultes raplapla et émus ; aux pensées dirigées vers Grand-père Noël "parti" quelques années trop tôt...)


Merlin, tu as 6 ans. Cette année tu n'as pas eu droit à l'histoire de ton arrivée parmi nous, mais ne t'inquiète pas, l'année prochaine tu n'y couperas pas ! Et puis si tu savais comme tu es beau mon Linou. Tellement beau dedans ; tellement beau dehors. Et puis si tu savais comme je t'aime. Et puis si tu savais comme je suis heureuse de faire partie de ta vie. Cette vie que je n'arrive pas à imaginer au-delà du présent, tant ta capacité à me surprendre est grande ! Sinon ? Tu as 6 ans et tu es à l'aise pratiquement partout. Ce qui ne t'empêche pas de temps en temps de te mettre en recul ; et là, je sais qu'il faut qu'un adulte qui t'es proche soit encore plus proche. Tu souris de toutes tes dents à la vie. Tu sais aussi parfois faire tomber le coin de tes lèvres sans véritable raison, si ce n'est l'envie subite de bouder (?!...). Tu vas à l'école avec enthousiasme. Tu es doué ! (Bah quoi ?!) Tu sais lire ; tu sais écrire ; et faute de vrais devoirs le soir, tu me demandes de te dicter des phrases. Tu apprivoises de mieux en mieux les chiffres. Pour ce qui est du sport, tu continues le karaté, et t'es lancé cette année dans le tennis. Mais lorsque je te regarde, je reste bloquée sur cette idée d'école du cirque, ou bien d'athlétisme. Tu provoques un peu. Pour tester ? Pour attirer l'attention ?... Tes goûts culinaires sont un véritable mystère pour moi : tu peux aimer quelque chose le mercredi, et le samedi décréter que tu n'aimes pas. Chaque jour tu me demandes si exceptionnellement (!) tu peux jouer au ballon dans votre chambre, avec Noé. Noé que tu aimes. Tu fais rire Agapée, mais ne te gênes pas pour la faire râler. Tu tu tu... tu n'arrêtes pas !
Je terminerai une fois de plus en te disant mon beau Linou,
que tu es mon soleil... et mes nuages quand tu t'y mets ; )


***

9 octobre 2015

Si seulement...

... tout pouvait être aussi doux que cette journée.
(qui avait pourtant mal commencé !)


***